Luc Martin : « Témoigner par mes actes et par mes choix »

CEV-147-Témoin-BD

Luc Martin sera ordonné diacre permanent, ce 1er octobre, pour le diocèse dans la paroisse Sainte Croix des Essarts. A 37 ans, ce mari et père de 4 enfants résidant à Ste Florence, place les termes de témoignage et de charité au coeur de son engagement.

J'ai grandi dans une ferme à Carquefou, à côté de Nantes. Je suis le 4e et dernier enfant d'un couple chrétien et pratiquant. J'ai effectué le parcours classique des jeunes catholiques : sacrements d'initiation et profession de foi.

Et puis à 15 ans je suis entré en formation de pâtisserie et alors je me suis doucement éloigné du chemin. Je n'ai pas souhaité intégrer de groupe de jeunes, ce qui m'aurait permis de donner du sens et de m'approprier toutes les étapes de jeunesse que j'avais vécues de manière passive. Je crois que simplement, à l'époque, je ne souhaitais pas être tracassé par Dieu dans mes choix. Je l'ai donc tenu à l'écart de mon intimité.

Le grand revirement de mon parcours a été ma préparation au mariage avec Aurélie, effectuée à Clisson (44). J'y ai pris conscience de mon rôle de baptisé. J'ai compris que Dieu était bel et bien dans ma vie, même si je ne voulais pas trop le voir ! Ce fut un parcours d'humilité. Nous avons déménagé à Ste Florence en 2006 et j'ai retrouvé la volonté de m'engager, que ce soit dans l'Eglise (liturgie, prépa mariage) ou au dehors (OGEC de l'école, clubs de sport).

Toucher ceux qui sont loin

Lorsqu'on m'a demandé en 2011 de réfléchir au diaconat permanent, ce fut une grosse surprise. Mais aussi, à mes yeux, un clin d'œil du Seigneur, car je venais 15 jours plus tôt de quitter mon emploi en pâtisserie. Si ce n'avait pas été le cas, j'aurais dit non. Ma disponibilité n'aurait pas été suffisante. Là, je venais d'intégrer Sodebo, avec des horaires réguliers... Je suis entré avec Aurélie en année de discernement (car le diaconat est un cheminement de couple), puis à l'issue de celle-ci en formation pour une durée de 6 ans, dont 3 avant l'ordination et 3 après.

Ce qui m'a fait dire oui ? C'est mon envie de toucher au nom du Christ des gens qui ne sont pas forcément proches de l'Eglise. Ceux qui en sont loin portent en eux des richesses que souvent ils ignorent. Ma joie est de les aider, par mes actes et mes choix, à découvrir ces richesses. Le diacre est en cela la figure du Christ serviteur.

En couple nous avons prié. Nous avons lâché prise aussi, pour ne pas être freinés par les peurs et les résistances. Nous avons fait confiance à Dieu, qui nous a touchés à travers un certain nombre de personnes rencontrées. Ces témoins nous ont donnés, à Aurélie et à moi, l'envie de transmettre à notre tour.

Parole, liturgie, charité

Le premier service qu'un diacre est appelé à exercer est la charité. Celle-ci ne se limite pas à l'aumône. Il s'agit d'une attention générale à porter à ceux qui en ont besoin. C'est écouter, c'est aller voir une personne isolée ou malade, prendre du temps... Depuis que mon ordination a été annoncée, je vois des personnes, au travail ou dans des associations, venir vers moi pour me poser des questions, me confier une situation...

Le Christ m'appelle pour sa gloire. Le fait que je sois jeune me permettra, j'espère, de toucher pour lui des personnes de mon âge, comme les parents de jeunes élèves. Il s'agit d'être témoin par mon rayonnement. J'aime citer cette phrase attribuée à Paul Claudel : « Ne parle du Christ que si on te le demande ! Mais vis de telle manière qu'on te le demande ».

L'aspect de la participation du diacre à la liturgie est, enfin, très présent aux yeux des gens. C'est lié à la fois au service de la parole et à celui de la charité. Tout est résumé, finalement, dans ce que prononcera l'évêque le jour de l'ordination lorsqu'il me remettra l'Evangéliaire : « Soyez attentif à croire la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné ».

Propos recueillis par Christophe Butruille

Mai, 2017