Bertrand Lethu : « Eveiller à la foi, quel chemin ! »

CEV-149-Témoin-BDEnseignant à l'ICES, à La Roche-sur-Yon, Bertrand Lethu, 44 ans, est père de 5 enfants. Il a récemment publié « Pour que mon enfant ait la foi ! », un guide destiné aux parents sur la transmission de la foi. Cet ouvrage est, à ses yeux, l'aboutissement d'un parcours spirituel et familial.

 

 

Dès mon plus jeune âge, j'ai reçu un cadeau incroyable : mes parents ont cherché à être des témoins de l'amour du Seigneur auprès de moi. Je me revois par exemple assis sur le canapé, blotti contre mon père me parlant de Jésus. Je me souviens de ma mère venant me border le soir dans mon lit. Je me souviens de moments de remerciements à Dieu autour de la crèche. Grâce à ce climat, je me suis senti enveloppé d'amour. Que cet amour vienne d'un Être infiniment bon m'a très vite été naturel.

 

 

Offrir du concret

 

40 ans plus tard, en écrivant ce livre, j'ai voulu offrir aux parents d'aujourd'hui des clefs simples, mais parfois oubliées, sur la manière de s'occuper d'un tout-petit, sur les repères à donner, sur l'organisation familiale. Dans un langage accessible. Avec une espérance : que les enfants fassent l'expérience d'une rencontre en cœur à cœur avec Dieu.

 

Cet ouvrage, je l'ai nourri d'abord des nombreux contacts établis depuis 20 ans avec des spécialistes de l'éducation ou de la foi. J'ai notamment écrit pour La Croix, Famille Chrétienne ou encore dans les journaux des Parcours Alpha.

 

Mais surtout je l'ai relié à ma propre expérience. En 2002, lorsque je suis devenu père à mon tour, je me suis interrogé : mon enfant aura-t-il envie de se tourner vers la foi comme moi, son père ? Sera-t-il saisi par l'amour de Dieu ? Acceptera-t-il facilement les temps de prière ?

 

Comme tous les parents j'ai fait des erreurs. Mais j'ai essayé de progresser sous le regard du Seigneur. J'ai appris à bercer, à consoler nos enfants, à leur consacrer du temps, à faire un puzzle ou une construction avec eux, à contempler leurs premiers dessins, à les encourager et à les affermir.

 

Le temps passant, j'ai appris à répondre aux premières questions sur Jésus, sur la vie, sur la mort. J'ai appris à leur parler du cœur qu'on ouvre, du jouet qu'on prête, du pardon qu'on donne. J'ai appris à me mettre à genoux pour la prière familiale, même fatigué par ma journée.

 

 

Un chemin personnel

 

Je ne sais pas quel sera le chemin de foi de mes enfants. C'est leur histoire, avec le Seigneur qui seul peut leur donner la foi ! Mais je sais que jamais je ne regretterai les efforts consentis pour qu'ils se sentent aimés infiniment par Dieu.

 

Aujourd'hui, mon ouvrage me conduit à témoigner fréquemment auprès de parents, comme ce fut le cas par exemple en octobre aux Sables d'Olonne, à l'invitation de la paroisse. Si l'on m'avait dit il y a dix ans que j'écrirais ce guide, je ne l'aurais pas cru. Il aura fallu l'appel insistant reçu dans ma prière pour que je me décide à publier ces pages. Il aura aussi fallu les encouragements de nombreux frères et sœurs chrétiens. Et surtout, il aura fallu le précieux soutien de ma femme, éducatrice dans l'âme.

 

Propos recueillis par Christophe Butruille

CEV-149-Témoin-Couv livre-BD

 

 

 

 

 

Pour que mon enfant ait la foi !

Yeshoua Éditions, 140 pages, 12€80

En vente chez Siloë

 

 

Facebook


Calendrier

Juin, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Fete du jubile

2017-06-04 Fete du jubilé - Widget

Année de l'Eucharistie

Annee de l'Eucharistie 2016-2017 Logo - Longeur fond blanc - widget

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Je fais un don !
jubile2017.og
Jubile 2017
Sacré-Coeur

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info