Marie-Jo Potier : « Auprès des plus pauvres, être un instrument de l'amour de Dieu »

CEV-n°150-Témoin-BDDepuis 6 ans, Marie-Jo Potier est présidente de la conférence St Vincent-de-Paul de La Roche-sur-Yon, dont font partie 25 bénévoles. Heureuse d'honorer sa mission d'aide et de présence auprès des plus démunis, elle se montre attentive à ne pas oublier la dimension spirituelle de son engagement. « Dieu m'aide à aimer les pauvres, même les moins "aimables". »

Née juste après la seconde guerre mondiale, Marie-Jo Potier grandit à La Roche, effectuant toute sa scolarité à Jeanne d'Arc. A l'âge du lycée, elle pratique avec deux amies les visites à domicile de femmes âgées pour la conférence : « Je ressentais beaucoup de joie à les rencontrer et discuter avec elles. Nous fabriquions des gâteaux qu'on vendait chez les garçons, au collège Richelieu. Avec l'argent, nous offrions des cadeaux à nos "grand-mères" ». La vie active et ses obligations l'éloignent de ce service durant 40 ans, mais, dès la retraite, sollicitée par son entourage, elle choisit de s'y investir de manière significative. Jusqu'à devenir en 2010 présidente de la conférence de La Roche-sur-Yon, l'un des trois pôles « vincentien » de Vendée avec Les Sables d'Olonne et Fontenay-le-Comte.

Lutter contre l'isolement

L'aide matérielle ainsi que le don d'un regard d'humanité sur les plus démunis constituent la double vocation des conférences. A La Roche, cela se traduit de multiples manières : visites à domicile, permanences d'accueil et d'écoute tous les vendredis après-midis, partage d'un repas solidaire une fois par mois, aide individuelle pour le paiement d'une facture ou d'un loyer, maraudes auprès des sans-abris effectuées une fois par semaine par la vingtaine d'étudiants de l'ICES ou de l'ICAM ayant rejoint l'organisme... Autant de formes d'actions destinées à répondre à un mal dénommé : pauvreté. Pauvreté financière ou, surtout, humaine.

« La lutte contre l'isolement est quotidienne. On pense à la solitude des personnes âgées, à cause de la famille qui vit loin, de la maladie, de la mort du conjoint... Mais il y a aussi la solitude des moins de 50 ans, en forte augmentation avec le chômage, les divorces, les écrans qui enferment dans une vie virtuelle. »

Récemment, un atelier d'alphabétisation a été mis en place et Marie-Jo recherche des bénévoles pour d'autres activités qu'elle aimerait développer : de l'art-thérapie, du théâtre, de la chorale, des arts créatifs... « Les idées ne manquent pas, le temps et les bras un peu ! ».

Un ancrage religieux affirmé

La conférence, c'est aussi un ancrage partagé par les bénévoles dans la spiritualité de Frédéric Ozanam, qui en 1833 fondait l'organisme en se référant à St Vincent-de-Paul. « Tous les premiers mardis du mois, une messe est célébrée à St Louis par le père Frédéric Laurent, oblat de St Vincent-de-Paul et coopérateur de la paroisse St Paul. Il est notre aumônier depuis quatre ans. Cette messe est suivie d'un temps d'enseignement. On a tous besoin de se convertir. Les bénévoles ne sont pas tous pratiquants mais ils sont catholiques de culture, si je puis dire. On sait qu'on trouve le Christ dans ceux que l'on rencontre. C'est particulièrement vrai pour les pauvres. Parfois il faut toute l'aide de Dieu pour les aimer ! »

Et de citer une phrase du livret auquel sont invités à se référer les bénévoles : « Il faut que nos conférences et toutes les oeuvres qui en découlent deviennent de véritables témoins de l'Evangile et de rayonnement de foi, d'espérance et de charité ».

Souvent, on dit à Marie-Jo que visiter ou aider, c'est prier. « Je ne crois pas. L'action et la contemplation se répondent, mais ce n'est pas la même chose. Dans la prière on reçoit l'amour qui permet d'aller vers les autres. Dans l'action on rend cet amour, on en éclaire ceux qui, par leur détresse, en ont le plus besoin. »

Propos recueillis par Christophe Butruille

« Aimer-Partager-Servir » :
les 3 conférences de Vendée recherchent des bénévoles !
Des personnes de tous âges peuvent se manifester pour offrir leur temps et leurs talents.

Antenne de La Roche : 02 51 37 85 04

Antenne des Sables : 02 51 32 56 66