Sandrine Thomas : « Avec la joie de l'amour qu'il m'a donné, Dieu m'appelle à porter mission »

CEV-n°153-Témoin-BDC'est par le biais d'un parcours d'éveil à la foi suivi par ses enfants que Sandrine Thomas s'est elle-même ouverte, à plus de 30 ans, à « l'amour inimaginable » du Christ. A Challans, où elle demeure, elle est depuis septembre 2013 chargée en tant que LEME (laïque en mission ecclésiale) des CE1- CE2 ainsi que de la préparation à la première des communions. En paroisse comme en diocèse, elle oeuvre à la suite du pape François à « bâtir des communautés accueillantes dans lesquelles chacun trouve sa place ».

Les yeux de Sandrine s'embuent rapidement lorsqu'elle évoque le tissage de rencontres qui ont transformé sa vie en quelques années. Des laïcs, des prêtres, mais surtout Lui, le Christ, qui lui a laissé le temps de cheminer et de venir à lui. Elle aime citer le psaume 139, qu'elle médite souvent : « Je ne savais pas que le Seigneur veillait sur moi. Pourtant il le faisait, dès avant mon premier jour ».

Issue d'une famille où elle n'a pas reçu d'éducation religieuse, elle est néanmoins baptisée enfant. Brillante, elle entame une carrière de directrice financière de PME. Elle s'investit pleinement dans ce travail qu'elle aime, tout en rencontrant Christophe, qu'elle épouse en 1997, avec qui elle donne naissance à deux enfants. « Ils ont été baptisés. Et nous avons choisi, pour le deuxième, une école catholique. C'est là que les choses ont commencé à basculer pour moi. Dans les équipes éducatives, j'ai été saisie par le contact chaleureux et par la foi qui rayonnait de certaines personnes. »

Le chemin, la Vérité et la Vie

En suivant ses enfants dans le parcours d'éveil à la foi, elle se sent interpellée. « Je n'arrivais pas à mettre des mots, mais je ressentais une grande émotion à la découverte de la Parole, et surtout de la personne du Christ. Lorsque j'ai entendu : "Moi, je suis le chemin, la Vérité et la Vie", j'ai compris que peut-être ce Seigneur dont on me parlait avait placé pour ma vie des balises, et me guidait. »

Accompagnée par le père Marcel Bidaud, elle participe à une catéchèse pour adultes, puis s'investit elle-même dans l'éveil à la foi des enfants, ainsi que dans l'ACE (action catholique des enfants). En 2007 elle communie pour la première fois, à 35 ans. « J'ai reçu ce jour-là un élan d'amour inconditionnel. Bouleversant. » Elle sent que ce n'est pas tout. Dieu l'attend ailleurs. Plus loin. Elle entame le chemin vers la Confirmation, avec le père François Roullière, arrivé sur la paroisse. Et s'émerveille à la Pentecôte 2012 que la communauté paroissiale se déplace en masse pour elle à La Roche. « J'ai découvert une famille dans l'Eglise. »

Son désir de recherche se fait radical. « J'aime beaucoup St Paul parce que la force de sa conversion me rejoint dans la mienne. ». Après un temps de discernement elle abandonne sa carrière professionnelle. Elle découvre les pèlerinages, l'accueil des malades et handicapés, à Lourdes en particulier. Elle pressent ce que Dieu veut pour elle : « J'avais tout. Le confort et la joie familiale. Il m'appelait au service des pauvres, de ceux qui sont loin de Lui ».

Se mettre au service

En septembre 2013, elle reçoit l'appel à être LEME auprès des enfants. Elle imagine avec l'équipe qui l'accompagne des temps festifs (Avent, mardi gras) pour inciter ceux-ci à découvrir qu'ils ont une vie intérieure et que le Christ a de l'amour pour eux. « Je mets en place des moments de disponibilité. Ensuite, c'est à l'Esprit de souffler et d'agir ! » En ce printemps, elle lance avec une équipe de bénévoles, dont certains non-chrétiens, un parcours Alpha Parents, dans l'objectif de favoriser le dialogue des adultes avec leurs enfants.

« Que ce soit en paroisse ou en diocèse, nous portons la mission en équipe. C'est très important. Je découvre une Eglise parfois accidentée, c'est vrai, mais c'est en Elle qu'on porte tous mission. Je rends grâce aux prêtres et à notre évêque qui nous forment et nous permettent d'être témoins de l'amour du Seigneur pour chacun. »

Propos recueillis par Christophe Butruille

Juin, 2017