Arnaud Bouton : « Dans l'entreprise, donner toute sa place à l'humain »

CEV-n°154-Témoin-BDAssocié à 6 confrères dans un important cabinet vétérinaire de La Roche-sur-Yon, Arnaud Bouton fait partie depuis 2013 des EDC : Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. A travers cet engagement, ce père de famille cherche à échanger avec d'autres décideurs pour distiller dans son entreprise des valeurs de dialogue et d'humanité.

D'origine normande, Arnaud effectue ses études vétérinaires à Maisons-Alfort, au sud de Paris, avant d'arriver avec son épouse en Vendée en 1999. « C'est ici que j'ai trouvé une opportunité pour m'installer. En 2000 J'ai intégré en tant qu'associé une structure dans laquelle nous étions une dizaine. Depuis les choses ont bien évolué : en 2014 nous avons profité du départ en retraite d'un confrère pour fusionner avec deux autres cliniques. » Cette fusion est un véritable défi : aujourd'hui le cabinet salarie 23 personnes et est constitué de 7 associés.

Le défi de cette évolution est d'abord économique. Il convient d'assurer la viabilité de la nouvelle structure en étant innovant. C'est ainsi qu'en plus du cabinet de ville dédié aux animaux de compagnie, une clinique de 900 m² a été construite pour les gros animaux, notamment les équidés, ainsi qu'un espace rural pour les veaux.

Le défi est ensuite humain. « L'aspect humain prend tout son sens dans une structure de cette taille. C'est un pan important de la gestion de l'activité. J'ai découvert que cela nécessitait du temps et beaucoup d'attention. Certaines personnes n'ont pas souhaité rester, que ce soit des vétérinaires salariés ou d'autres personnels. Pour les autres, il a fallu prendre soin de définir les attentes, les besoins, les fonctions, les postes, etc... même si dans la réalité les choses se passent rarement comme on les a écrites ! »

Rencontrer d'autres actifs

Le désir d'échanger avec des actifs d'autres professions pousse Arnaud à se tourner vers les EDC, dont il apprend l'existence par des amis. « Je voulais une structure pouvant m'aider à concilier ma foi avec l'environnement de travail. Dans les EDC j'ai trouvé de la réflexion et du partage en ce sens. » Arnaud apprécie la présence d'un conseiller spirituel auprès du groupe. C'est le père Loïc Bellais qui remplit cette fonction.

De manière concrète, le groupe se réunit une fois par mois. La rencontre débute par l'expression par chacun d'un évènement qui l'a marqué ou questionné dans son dernier mois d'activité. Ensuite la présentation d'un thème est effectuée par deux membres selon un calendrier pré-établi. Les points de vue de chacun sont attendus. « Lors de notre dernière rencontre, le thème était par exemple : quel est notre bien commun en entreprise ? » Des textes bibliques peuvent apporter un éclairage, de même que les commentaires du conseiller spirituel.

« Le socle de la réflexion des EDC est la pensée sociale de l'Eglise. J'y suis attaché, comme à l'encyclique "Laudato Si" du pape François. Certes il y a des emprunts bancaires à rembourser, mais je ne souhaite pas voir uniquement la dimension économique de l'entreprise. »

Ne pas baisser les bras

« J'ai choisi ce métier par passion et non par appât du gain. Etre chrétien m'aide à donner un sens à ce que j'y vis. Cela m'aide à chercher des solutions en cas de problème, à ne pas baisser les bras, à rebondir, à dépasser le train-train quotidien. Cela m'aide aussi à être attentif au bien-être du personnel. A dire ce qui va bien. A reconnaître et soutenir. »

Sa foi, Arnaud ne la souhaite ni cachée ni trop visible au travail. Il la voit comme un instrument de service et d'attention aux autres. Il a accepté, avec les 4 groupes EDC de Vendée (Fontenay, Les Herbiers et un autre à La Roche) d'organiser les prochaines assises régionales du mouvement en 2019 aux Sables d'Olonne. Un défi qu'il est heureux de relever. « Je viens d'assister aux assises 2017 à Laval. J'y ai entendu des interventions et des témoignages magnifiques. Je vais me mettre au service de cet important projet. »