Jean-Michel Rautureau : « Les enfants sont la joie de nos familles ! »

CEV-n°156-Témoin-BD

En février dernier, Jean-Michel Rautureau a pris la présidence du comité diocésain de l'ACE (Action Catholique des Enfants). Pour cet habitant des Herbiers qui dit « devoir beaucoup aux mouvements d'action catholique », cette mission vise à susciter la joie chez les enfants de « faire un bout de chemin » avec Jésus. Le premier temps fort de sa présidence aura lieu fin septembre : une grande fête pour les 80 ans du mouvement.

125 enfants, encadrés par une trentaine de bénévoles, font partie des 23 clubs vendéens de l'ACE. Venus d'horizons divers, ils se réunissent en équipes à intervalle régulier, le plus souvent tous les quinze jours, parfois tous les mois, selon l'organisation mise en place sur leur secteur. Au programme de leurs rencontres : des jeux, du bricolage... et surtout l'apprentissage du respect dans le Christ des uns pour les autres, dans leurs ressemblances comme leurs différences. « L'ACE ne réclame aucune obligation de performance. Les enfants sont attendus tels qu'ils sont, pour vivre ensemble des moments fraternels », souligne Jean-Michel.

Mouvements ouvriers

Originaire de Mouchamps où il a grandi dans une famille pratiquante, Jean-Michel est marqué enfant par la vie associative. A 17 ans, avec deux amis, il mène à bien la création de 3 groupes ACE regroupant 30 enfants.

En 1982, peu après son mariage (il est père de 4 enfants et 3 fois grand-père), il s'installe aux Herbiers. Là, le prêtre de l'époque lui propose d'accompagner un club JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), mission qu'il mènera durant 10 ans. « Il s'agissait de jeunes de 14-15 ans en pleine construction, pour qui la notion de confiance avait une grande importance. » Parallèlement il intègre avec son épouse une équipe ACO (Action Catholique Ouvrière), activité dans laquelle il effectue « une permanente relecture de vie ». Il fait toujours partie de cette équipe.

Sa sensibilité à la cause ouvrière, Jean-Michel la doit à son activité de menuisier dans une grosse entreprise, Piveteau Bois, à Ste Hermine. Il s'y engage en tant que membre du Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail, également comme délégué du personnel. « J'ai la fierté de m'être battu pour améliorer les conditions de travail dans l'entreprise, et ainsi d'avoir participé à sa vie. »

Dans les années 2000, il est animateur laïc en pastorale pour la mission ouvrière dans le doyenné des Herbiers. Son entreprise accepte durant six ans un aménagement de son temps de travail pour qu'il y effectue un mi-temps. « C'était une activité de relations, très riche. » En 2010 il revient vers les jeunes, en prenant la responsabilité d'une équipe Triolo (enfants de 11-12 ans).

Semer pour les enfants

Et voici que le père Jean Bernard, aumônier diocésain de l'ACE, vient le trouver en 2016 pour lui proposer la responsabilité du mouvement pour la Vendée. « C'était une surprise. J'ai pris un temps de discernement, notamment auprès de mon équipe ACO. Finalement, ce sont les mots de Mgr Garnier (évêque de Luçon de 1991 à 2000) qui l'ont emporté : "Si tu n'as pas une bonne raison de dire non, alors va !". »

Jean-Michel se réjouit de prendre en marche un train lancé par une équipe dynamique et motivée, de vivre des rencontres, et de poursuivre l'action menée par tant de prêtres, religieuses ou bénévoles avant lui. « Je veux être attentif au respect du projet de l'ACE : favoriser l'épanouissement humain et spirituel des enfants, les aider à prendre des responsabilités et à vivre ensemble. Les enfants sont fragiles, et cela rejoint nos fragilités d'adultes. Ils ont besoin de notre confiance. Le royaume des cieux, dit le Christ, est à ceux qui leur ressemblent. »

Avec son équipe, il prépare les 80 ans d'existence du mouvement, qui en Vendée donneront lieu à une fête aux Herbiers le 30 septembre, « Happy ACE ». « Cette journée sera placée sous le signe de la joie : bonne humeur, jeux, pique-nique... Joie aussi du partage de la Bonne Nouvelle, bien sûr, avec une messe. Les enfants seront au centre de la fête, nous en espérons une centaine ! ».

Propos recueillis par Christophe Butruille