Père Francis Manoukian : « La mission apporte une joie extraordinaire »

CEV-n°159-Témoin-BD

Le Père Francis Manoukian, prêtre de la Communauté de l'Emmanuel et responsable des Equipes missionnaires itinérantes, était l'invité de la première conférence du cycle Eglise et Société, le 19 octobre à l'ICES. L'auteur du livre « Paroisse en feu » a donné des clés pour vivre la mission aujourd'hui, dans un contexte de nouvelle évangélisation, en étant « disciple-missionnaire ».

Depuis qu'il a été ordonné prêtre, il y a maintenant 23 ans, le Père Manoukian ne cesse d'aller à la rencontre des communautés donner des orientations pour agir concrètement. « La mission, l'annonce explicite du Christ, doit être à la base de toute notre action, sous l'impulsion de l'Esprit Saint. C'est bien lui qui est le maître de la mission, qui guide notre expérience », explique-t-il, rappelant qu'historiquement, en Afrique, l'ancêtre de la paroisse s'appelait une mission ! Il souhaite ainsi un changement de perspective. « Nous avons trop tendance aujourd'hui dans l'Eglise à penser d'abord à la structure (paroisse, communauté chrétienne...) puis à la mission, alors qu'il faudrait faire l'inverse. Car qui commande l'autre ? La mission est à la structure ce que l'âme est au corps, c'est elle qui crée l'Eglise. Quand on met en place une mission, Jésus est au centre », insiste le Père Manoukian.

La mission ne se vit pas sans combats. « Ils sont inévitables, car il y a, au fond de chacun, des résistances. Il y en avait déjà au temps de Jésus pour les apôtres ! Mais lorsque l'on se met en marche pour annoncer le Christ, cela procure une joie extraordinaire ! A chaque mission, la joie est au rendez-vous car Dieu lui-même agit, par Sa grâce », explique-t-il. Et les fruits ne manquent pas. « Avant on était paroissiens, maintenant on est frères et soeurs », disent les participants à la fin d'une mission.

Reprenant les mots du Pape François, qui invite à « une conversion pastorale et missionnaire », le Père Manoukian invite à « passer d'une pastorale d'animation à une pastorale de conversion. Jésus forme d'abord ses douze apôtres avant de les envoyer en mission. Pour cela, nous pouvons entrer dans la dynamique des "3A" :

• Accueillir (par l'écoute, l'obéissance qui conduisent à la conversion),
  • Aimer (Adorer, célébrer qui conduisent à la communion),
  • Annoncer (l'annonce explicite du Christ à travers des oeuvres qui suscite la mission) ».

Anne Detter-Leveugle

Revoir la conférence