Dominique Souchet : « La cathédrale est un prodigieux instrument d'évangélisation »

CEV-n°160-Témoin-BD

 

Dominique Souchet, le président de l'association des Amis de la Cathédrale de Luçon, a coordonné l'ouvrage « Vendée, la grâce d'une cathédrale », qui vient de paraître. Un livre exceptionnel, publié à l'occasion du 7e centenaire du diocèse, qui aborde avec de belles photographies l'histoire de trois lieux emblématiques de l'histoire religieuse de la Vendée : Luçon, Maillezais et Saint-Laurent-sur-Sèvre. Pour l'ancien maire et conseiller général de Luçon, ce travail réalisé sur une année fut une belle aventure éditoriale, humaine et spirituelle.

 

 

 

 

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de passion que Dominique Souchet évoque la réalisation de l'ouvrage de 456 pages, comprenant 520 illustrations et qui pèse près de 4 kilos ! « Vendée, la grâce d'une cathédrale » est le livre incontournable en cette fin d'année alors que le diocèse de Luçon clôture le jubilé des 700 ans. Un magnifique livre d'art, d'histoire et de foi, « qui célèbre le beau », explique Dominique Souchet et qui propose toutes les connaissances les plus actuelles sur l'histoire du diocèse de Luçon, de sa création en 1317 à aujourd'hui.

 

Les photos de David Fugère alternent avec des textes des plus grands spécialistes venant de tous les horizons : restaurateur de tableaux, historiens, historiens de l'art, théologiens, archéologue, archivistes, au total ce sont 47 auteurs qui ont participé pendant un an à la réalisation de l'ouvrage. « Les textes sont scientifiquement parfaits, avec les dernières connaissances que nous pouvons avoir, mais sont aussi très accessibles à tous », précise Dominique Souchet. Trois grands sites et quatre édifices majeurs sont ainsi mis en lumière : la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Luçon, église-mère du diocèse, puis Maillezais, l'ancienne abbaye-cathédrale au cœur du Marais poitevin et enfin Saint-Laurent-sur-Sèvre, avec la basilique du XIXe siècle et la chapelle de la Sagesse. Ces sites sacrés expriment l'identité et l'histoire religieuse de la Vendée, qui continuent de nourrir aujourd'hui la foi des catholiques. Et les premiers retours des lecteurs s'avèrent plus que positifs : « Les gens sont très touchés ! Avec ce livre, ils partent à la redécouverte de lieux qu'ils pensaient connaître, mais qui apparaissent sous des angles nouveaux », se félicite Dominique Souchet.

 

 

Evangéliser par la beauté

 

L'association des Amis de la cathédrale de Luçon, forte de ses 300 adhérents, a été le point d'appui pour la réalisation de l'ouvrage. Selon son président, « l'association a un rôle très important : elle est l'interface entre les différents acteurs que sont le diocèse de Luçon, la ville, le département et le ministère de la DRAC des Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles) ».

 

Un autre projet qui occupe Dominique Souchet et l'association des Amis de la cathédrale verra le jour en 2018 : c'est l'ouverture du « trésor » de la cathédrale, qui présentera plusieurs dizaines d'ornements, de tableaux et de mobiliers liturgiques. Une belle occasion d'évangéliser et de toucher les cœurs des nombreux visiteurs, qui tout au long de l'année, entrent dans la cathédrale. Lors des visites guidées, l'association propose de découvrir ce qui fait la beauté du lieu, expliquer ce que représentent les vitraux, par exemple la Pentecôte ou le Baptême de Jésus. « Je crois beaucoup à l'évangélisation par le beau, car les gens en ont soif aujourd'hui et pour cela, la cathédrale est un prodigieux instrument d'évangélisation », souligne Dominique Souchet.

 

 

Un lieu habité par la présence de Dieu

 

Dans la cathédrale, les visiteurs découvrent le magnifique chœur qui fait écho de nombreuses époques, de la période gothique jusqu'à nos jours, avec les œuvres de Goudji. « Nous pouvons y contempler la foi des siècles passés. Ce n'est pas seulement un bâtiment historique, c'est un lieu habité par la présence de Dieu, un lieu où règne une grande paix et une harmonie qui me touchent profondément. » Dominique Souchet raconte que, lorsqu'il a été élu maire de Luçon, sa première action fut d'illuminer la cathédrale. « Au cœur de la cité, elle est bien le lieu des joies, mais aussi des drames de toute la population, comme ce fut le cas en 2010 lors de la tempête Xynthia avec la célébration religieuse qui s'y est déroulée en hommage aux victimes. » La cathédrale est bien un témoin de l'histoire de la Vendée sans cesse à redécouvrir !

 

 

Anne Detter-Leveugle

Livre Vendee - Grace Cathedrale - Couv

 

 

 

 

« Vendée, la grâce d'une cathédrale »,
18e volume de la collection « La grâce d'une cathédrale »,
aux éditions « La nuée bleue », au prix de 85 €

 

En savoir plus

 

 

Facebook


Calendrier

Octobre, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

2018 Denier - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Relais Pascal 2020
Formation Théo
Forum Wahou

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info