Jacques Bernard : « Recevoir l'Amour de Dieu, c'est inoubliable ! »

CEV-n°162-Témoin-BD

Habitant de la Garnache, Jacques Bernard est un artiste dont la spécialité est de peindre les saints et les saintes qui, à travers les siècles, ont témoigné de leur amour du Seigneur. Un chemin de foi pour cet homme, originaire du Lot-et-Garonne, qui a vécu une conversion lors d'une retraite à l'abbaye d'En Calcat.

Baptisé enfant, puis ayant cessé de fréquenter l'Eglise, Jacques Bernard raconte combien sa vie a été bouleversée lorsque, au cours d'une retraite à l'abbaye bénédictine d'En Calcat, dans le Tarn, il a rencontré le Christ. « C'était en décembre 1989, un moment de ma vie où je me sentais perdu, en attente de résultat du concours de la Poste, pour lequel j'avais très peu de chance d'être reçu. Sur les conseils d'un ami, ermite, qui m'a fait découvrir l'Evangile de Saint Jean, je suis parti quelques jours dans cette abbaye. J'y ai ressenti une grande paix, un grand repos de l'esprit. Mais c'est bien lors des vêpres, un soir, que j'ai vécu une grande expérience spirituelle. L'Amour du Seigneur est tombé sur moi et m'a enveloppé de sa miséricorde. C'est inoubliable ! », témoigne-t-il. « Ensuite, j'ai vraiment été libéré de mes angoisses et j'ai trouvé la paix. » Arrivé en Vendée, après avoir été accepté au concours de la Poste, il se marie et reçoit le sacrement de la confirmation. « Au sein de l'Eglise catholique, je me sens heureux, car je suis dans les bras du Seigneur. » Lorsqu'il évoque son goût pour la peinture, l'artiste nomme son grand-père, par qui il a hérité un don pour le dessin. S'il dessinait déjà quand il était enfant, ce n'est véritablement qu'à 30 ans qu'il se met réellement à la peinture à l'huile. Autodidacte, il est accompagné dans son travail par le responsable d'une galerie d'art à Challans. Au départ, il peint des paysages ou des châteaux, qui lui permettent de témoigner du patrimoine historique de la Vendée, puis sur les conseils d'un ami prêtre, il se met à peindre des chapelles, en travaillant sur le clair-obscur. C'est en 2011, lors d'une exposition au collège-lycée de Machecoul, que la responsable de la pastorale lui propose de peindre des saints. Depuis, il en a réalisé plus d'une quarantaine !

CEV-n°162-Témoin-BD-Peinture

Peindre des saints pour évangéliser

Jacques Bernard a désormais plus de temps, maintenant qu'il est en retraite, pour se consacrer aux peintures de ceux et celles qui ont marqué l'histoire de l'Eglise. Des hommes et des femmes, originaires de France, des pays d'Europe, d'Afrique ou d'Asie. Sainte Mère Térésa, Sainte Joséphine Bakhita, Saint Jean Bosco (cf.photo), le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, Saint Jean-Paul II ou encore Saint Jean-Marie Vianney sont quelques-uns des tableaux que l'on peut découvrir lors de ses expositions, comme dernièrement dans les paroisses de la Roche-sur-Yon mais aussi à Aizenay ou chez les soeurs de Mormaison, à l'Epiardière. Des saints qui l'ont touché par leur vie de prière et leur amour du Seigneur : « Saint Jean-Marie Vianney par exemple est, pour moi, touchant d'humilité et de proximité. Sa vie, entièrement donnée au Seigneur et à ses paroissiens d'Ars, est vraiment étonnante », explique-t-il.

A partir d'une photo, Jacques Bernard passe entre dix et vingt heures pour réaliser les peintures. Un travail appliqué pour être le plus fidèle possible au visage mais aussi à l'environnement du personnage. « Le décor est important pour représenter la vie du saint ou de la sainte. » Lorsqu'il expose ses toiles, Jacques Bernard y ajoute une biographie, qui donne des éléments clés de la vie de la personne dessinée. « Découvrir la vie des saints est une manière d'évangéliser, de faire connaitre ceux et celles qui ont donné leur vie au Christ. Jeunes, moins jeunes, hommes ou femmes, ils ont tous aujourd'hui quelque chose à nous apporter : comme chacun de nous, ils ont pu avoir des faiblesses et des fragilités mais ils les ont dépassés en cheminant avec Dieu. »

Anne Detter-Leveugle

Jacques Bernard se rend disponible
pour les établissements scolaires, communautés religieuses ou paroisses
qui voudraient organiser une exposition de ses peintures.

Février, 2018

Nuit des témoins