Jacques Raveleau Duparc : « Le message d’amour du Christ vit encore aujourd’hui »

CEV-n°164-Témoin-BD

Metteur en scène bien connu, auteur de nombreux spectacles en Vendée, en France et dans le monde, Jacques Raveleau Duparc prépare actuellement un spectacle musical intitulé « Jésus de Nazareth, 2 000 ans d’amour », qui aura lieu les 22, 23 et 24 juin prochains à Treize Septiers. Un beau projet de foi qu’il mène en lien avec l’association Mains Ouvertes et la paroisse Notre-Dame des trois Provinces.

Même si sa vie professionnelle l’a mené souvent vers d’autres horizons, c’est en Vendée que Jacques Raveleau Duparc garde ses attaches, la terre qui l’a vu grandir restant pour lui un lieu de ressourcement et d’inspiration. Il naît et grandit au cœur du Haut-Bocage, à la Verrie, dans une famille où la foi catholique est vécue avec ferveur, avant d’entrer aux petits séminaires de Chavagnes-en-Paillers puis des Herbiers (Jean XXIII) où il reste sept ans. Des années dont il garde un souvenir ému, évoquant aussi des prêtres qui l’ont marqué, comme l’abbé Giraud notamment. « Le séminaire a été pour moi un lieu d’épanouissement, où j’ai pu chercher ma voie, mais aussi approfondir ma foi au Christ, cette foi qui me guide encore aujourd’hui dans mes choix et mes relations avec les autres. Ces années ont affermi mes convictions, ma volonté de vivre les valeurs de l’Evangile, spécialement les Béatitudes qui sont pour moi le coeur de la vie du Christ », explique-t-il. C’est au séminaire aussi qu’il participe à la chorale et cultive son goût pour le chant « qui élève l’âme et nous tourne vers le beau ».

Un spectacle musical pour célébrer le message d’amour du Christ

Après sa terminale, Jacques Raveleau Duparc intègre le conservatoire national d’art dramatique de Nantes. De spectacles en mises en scène, en passant par des premiers rôles et des opéras, au fil des années, il parcourt la France et part aussi à l’étranger. Une carrière bien remplie, des beaux projets menés en Vendée pour célébrer les figures historiques marquantes (Charette, Bonchamps, ou Gilles de Rais par exemple, spectacle joué chaque été à Tiffauges), qu’il évoque avec enthousiasme. « Mais aujourd’hui, à l’âge de la soixantaine, je réalise que je suis à un tournant de mon existence, toujours en quête du sens à donner à notre vie. Lorsque l’association Mains Ouvertes et son président Patrick Padiou ont demandé à me rencontrer, j’étais loin d’imaginer que le fruit de notre dialogue allait aboutir à un projet que j’ai dans le coeur depuis l’adolescence : écrire un spectacle musical sur un homme dont le message d’amour continue, 2 000 ans après, d’animer le coeur de millions d’hommes et de femmes. »

Le metteur en scène est tout de suite séduit par ce projet, il se lance dans l’écriture l’année dernière et rencontre régulièrement l’abbé Robert Daviaud, curé de la paroisse de Notre Dame des Trois Provinces, pour une relecture bienveillante. « Ce projet est audacieux car il me demande de mettre des mots pour expliquer en qui je crois », souligne-t-il. Est-ce une façon d’évangéliser ? « C’est une façon de célébrer et de faire comprendre le message du Christ mais aussi bien sûr de le faire connaître à ceux qui ne le connaissent pas et pourquoi pas, de susciter chez eux une réflexion, un début de mise en chemin. » Pour Jacques Raveleau Duparc, il est important de proposer « un spectacle nocturne, beau et cohérent », qui sera joué en plein air et en musique sur le parvis de l’église de Treize-Septiers.

70 figurants et 10 artistes professionnels, tous bénévoles , sont mobilisés

Avec 70 figurants et une dizaine d’artistes professionnels amis, tous bénévoles et en costumes, Jacques Raveleau Duparc s’attache donc à mettre en scène plusieurs moments de la vie du Christ jusqu’à sa Passion. « Cette aventure unique, qui j’espère sera un moment de grâce, montrera que le message d’amour du Christ vit encore aujourd’hui, et qu’il est plus que jamais nécessaire dans notre monde, si violent et en manque d’espérance. » Un spectacle de foi qui sollicite au total près de 130 personnes, au sein de l’association Mains Ouvertes, et qui se prépare « avec ferveur et enthousiasme » pour la fin du mois de juin !

Anne Detter-Leveugle

2018 Spectacle Jesus - Facebook

Représentations le vendredi 22 juin, samedi 23 juin et dimanche 24 juin 2018
place de l’église à Treize-Septiers.

Réservations sur le spectacle « Jésus de Nazareth, 2 000 ans d’amour »
par mail : mainsouvertes85600@gmail.com ou au 02 51 42 16 64
réservation en ligne