Alix et Philippine : « La jeunesse est le temps des défis »

CEV-n°167-Témoin-BD

Ces deux jeunes femmes, étudiantes âgées de 20 ans, partiront cet été pour mener un projet humanitaire, nommé « Etin’sel ». Pendant dix mois, entre août 2018 et mai 2019, elles vont rencontrer et aider des personnes démunies dans sept pays à travers le monde. Engagées dans le scoutisme, elles ont à cœur de se mettre au service des plus petits.

Le service : c’est un des maîtres mots qui guide l’action d’Alix et de Philippine, depuis de nombreuses années. Toutes deux issues de familles catholiques pratiquantes, originaires de Rennes, elles ont cheminé dans la foi avec joie et ferveur. Leur participation aux sessions à Paray-le-Monial reste un moment fort pour chacune : un lieu où elles ont pu « s’approprier la foi de nos parents ». L’entrée dans la vie étudiante marque aussi un tournant dans la vie spirituelle pour les deux jeunes femmes ; Alix est étudiante en droit à l’ICES et Philippine fait des études d’orthophonie à Lyon. « Quitter le nid familial nous invite à nous construire personnellement et à choisir de suivre le Christ par nous-mêmes », souligne Alix, qui confie avoir passé à son arrivée à l’ICES « une très belle année au sein du Foyer Sainte Thérèse, où j’ai redécouvert par exemple l’intensité et l’importance de la messe ».

Le scoutisme, école de vie et de foi

Engagées dans le scoutisme dès l’enfance, elles sont encore aujourd’hui cheftaines auprès des louveteaux : « Le scoutisme est une belle école de vie et de foi », estime Alix, qui est Akela dans le groupe Saint Martin des Scouts Unitaires de France à la Roche sur Yon. Philippine confirme : « Le scoutisme nous fait grandir spirituellement en transmettant les valeurs telles que le service, l’humilité, la joie pour se recentrer sur l’essentiel ».

Des valeurs que les deux jeunes femmes souhaitent désormais vivre au sein du projet Etin’sel. L’origine de ce beau projet date de 2016 : « Lorsque nous étions aux JMJ à Cracovie, nous avons été touchées par l’appel que le Pape François a lancé aux jeunes. Ils nous a tous appelés à « sortir de notre canapé » et à « chausser nos crampons » afin d’agir dans le monde et ainsi être de véritables acteurs de l’histoire », racontent Alix et Philippine.

Elles ont alors le désir de partir à travers le monde, pour aider les populations dont les conditions de vie sont très différentes, en vivant le service dans la simplicité auprès des plus démunis. « En quittant notre quotidien et notre confort, nous souhaitons nous confronter aux réalités du monde et nous rendre disponibles pour les personnes démunies. Un retour à l’essentiel qui va nous permettre de vivre une expérience humaine et spirituelle hors du commun ».

Au service des plus démunis dans sept pays

Au mois d’août, elles vont donc partir pour dix mois découvrir deux continents (l’Amérique et l’Asie) et sept pays : le Chili, le Pérou, le Mexique, le Panama, puis les Philippines, le Vietnam et l’Inde. Dans les pays d’Amérique, elles se joindront à des associations locales qui aident les personnes en situation de pauvreté, et dans les pays d’Asie, c’est auprès de communautés religieuses qu’elles s’engageront. « Par des actions éducatives et sociales auprès d'enfants et de familles, nous répondrons à des besoins concrets », expliquent-elles avec enthousiasme. Au Panama, en janvier prochain, elles pourront aussi participer aux Journées mondiales de la Jeunesse.

A quelques semaines du départ et avant de consacrer une semaine de leur temps auprès de leurs chers louveteaux pour le camp d’été, les deux jeunes femmes confient chacune la phrase de l’Evangile qui les guide dans leur vie ; des paroles qu’elles ont aussi choisies pour leur progression au sein des Guides aînées. Pour Alix, c’est le texte de saint Jean : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ». Philippine, de son côté, aime se rappeler ce verset de saint Matthieu : « Vous êtes le sel de la Terre, vous êtes la lumière du monde ». Pour les deux jeunes femmes, ce projet Etin’sel va ainsi les porter pour « rayonner de la joie du Christ dans le monde ».

Anne Detter-Leveugle

Catholiques en Vendée n°167 - Juillet 2018

Pour découvrir et aider au financement du projet Etin’sel,
consulter le site Internet :
etinsel1819.wixsite.com/etinsel

Novembre, 2018