Emmanuel et Marie-Gabrielle Ménager : « Le beau plan de Dieu sur l’amour nous dépasse ! »

CEV-n°170-Témoin-BD

Sur les terres du Sud-Vendée, les Ménager ont retrouvé les racines familiales d’Emmanuel, présentes depuis plusieurs générations dans la région. Installés à L’Orbrie, à quelques kilomètres de Fontenay-le-Comte, dans une ferme au fond d’une allée boisée, Emmanuel et Marie-Gabrielle, mariés depuis 32 ans et parents de cinq grands enfants, apprécient de pouvoir contempler la Création et se ressourcer, lorsque leur emploi du temps chargé le permet. Avec enthousiasme, ils évoquent le Forum Wahou, dont la deuxième édition se déroule les 10 et 11 novembre en Vendée, mais aussi leur récente nomination au Vatican au sein du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Genèse 1, 2, 3. C’est là que tout commence. La Création, l’homme et la femme, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Puis la chute et le péché. « Saint Jean-Paul II demandait à ses collaborateurs de lire chaque jour ce passage fondateur de la Bible, qui éclaire toute la théologie du corps, qu’il a développé au cours de nombreuses catéchèses », rapporte Marie-Gabrielle Ménager en préambule. Tout au long de sa vie de prêtre, et encore plus en devenant le successeur de Pierre, le pape polonais a eu à cœur de revenir à l’origine de l’homme, au dessein initial d’amour de Dieu. Emmanuel et Marie-Gabrielle expliquent : « C’est en réfléchissant à ce projet d’amour divin que tout s’éclaire pour nous ; la vie, la souffrance, la mort du Christ. Au commencement, Dieu crée l’homme et la femme à son image, pour que nous soyons communion d’amour afin de signifier au monde la communion d’amour à laquelle nous serons appelés dans l’éternité ». Le couple poursuit : « Chacun a, au fond de son cœur, le désir d’aimer en vérité comme Dieu l’a prévu. Tout le monde a cette même intuition. Il s’agit seulement de faire tomber les filtres, les écailles qui nous empêchent d’aimer et nous coupent du projet de Dieu ».

Approfondir le mystère de l’amour humain dans le plan divin

Convaincus qu’il y a là une des clés de la nouvelle évangélisation, pour « toucher le cœur de l’homme et lui faire découvrir le beau projet de Dieu », les Ménager œuvrent depuis des années pour approfondir cette question fondamentale. « La cohérence des propos de l’Eglise sur le corps est très importante ; malheureusement, cette vision éclairante n’est pas toujours bien comprise. » Pourtant, il s’agit une catéchèse pour chaque personne qui a un corps : mariés, célibataires, prêtres, consacrés, jeunes et moins jeunes, tous sont concernés ! La formation sur le sujet demeure donc primordiale pour être crédible.

En 2011, Emmanuel et Marie-Gabrielle initient le projet TOBEC (Theology of the Body European Center), le centre européen sur la théologie du corps. Ils travaillent ensuite avec près d’une soixantaine de personnes (théologiens, acteurs pastoraux…) pendant un an et reçoivent le soutien du Conseil pontifical pour la famille puis de l’Institut Jean-Paul II à Rome. Ils rencontrent les évêques, « la dimension ecclésiale étant très importante » pour eux, et sont confirmés par l’Eglise dans leur démarche. En 2014, le Forum Wahou voit le jour. « Au début, nous pensions l’utiliser une ou deux fois ; nous comptons maintenant près de quarante Forums Wahou organisés dans toute la France et à l’étranger ! » Le principe est simple : « C’est un outil clé en main, utilisable par tous, que chaque diocèse est invité à organiser, avec des personnes engagées tant au sein de la pastorale familiale que la pastorale étudiante par exemple ».

En Vendée, le Forum Wahou se déroulera le samedi 10 et dimanche 11 novembre prochains, à la Roche-sur-Yon : deux jours interactifs pour approfondir le mystère de l’amour humain dans le plan divin, comprendre le sens de la sexualité humaine, à travers des conférences, des temps de partage mais aussi de prière pour remettre sa vie entre les mains de Dieu.

La Vendée au Vatican

Nommés le 6 octobre par le pape François comme consulteurs au sein du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, à Rome, Emmanuel et Marie-Gabrielle Ménager vont maintenant poursuivre leur engagement avec ferveur, sans oublier leur présence et leur engagement au sein de leur paroisse, avec notamment le parcours Alpha, très important pour eux. « Dans “Amoris Laetitia”, le pape François nous invite à de nombreuses reprises à proclamer l’Evangile de la famille au cœur des paroisses, pour découvrir le beau projet de Dieu pour l’amour humain. » Un message toujours plus à proclamer dans un monde qui a soif d’amour et de vérité !

Anne Detter-Leveugle

Catholiques en Vendée n°170 - Novembre 2018

Le Forum Wahou aura lieu samedi 10 et dimanche 11 novembre
à l’ICES - 17, boulevard des Belges - La Roche-sur-Yon