Fanny Roch : « Par le dessin, transmettre les belles valeurs chrétiennes »

CEV-n°172-Témoin-BD

Illustratrice jeunesse, Vendéenne pendant des années et maintenant installée à Nantes, Fanny Roch est une artiste de talent, qui sait rester humble devant le succès. Elle vient d’illustrer la bande dessinée « Sœur Marie-Etoile et l’invitée surprise », parue cet automne aux éditions Yeshoua, en collaboration avec Bertrand Lethu, le scénariste. Cette BD est en lice pour recevoir le prix de la BD chrétienne au festival d’Angoulême qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2019. Une belle consécration alors qu’un tome 2 est déjà en préparation !

De l’humour, des aventures et des rebondissements dans une abbaye : le cocktail est a priori étonnant. Et pourtant ! C’est l’univers dans lequel se trame l’histoire de la bande dessinée « Sœur Marie-Etoile et l’invitée surprise ». Celle-ci se déroule à l’abbaye des Tourterelles. Sept sœurs, très inquiètes, sont confrontées à la fin certaine de leur abbaye, faute d’argent dans les caisses. Dans ces circonstances critiques débarque une jeune Américaine branchée, Gaby, complètement ignorante de la vie monastique. Le choc des cultures entraîne les protagonistes dans un enchaînement d’aventures, mêlé d’enquête policière, qui plaisent autant aux lecteurs garçons que filles.

A l’origine de ce projet original se trouve Bertrand Lethu, scénariste, auteur de plusieurs ouvrages. C’est lui qui a proposé il y a un an à Fanny Roch cette collaboration. La jeune femme, diplômée en illustration et bande dessinée de l’École Jean Trubert à Paris, également titulaire d’une licence d’histoire de l’art, a d’abord lu le scénario et réalisé quelques croquis des lieux et personnages. Puis, « le cœur en paix face ce nouveau challenge proposé », elle s’est lancée avec enthousiasme dans la réalisation concrète des planches de bande dessinée ; l’objectif étant de montrer une image positive et joyeuse de la vie monastique. « Pour m’imprégner de l’atmosphère, je suis partie un week-end dans la communauté de Boulaur, dans le Sud-Ouest. J’ai beaucoup apprécié l’accueil et la disponibilité des sœurs, qui m’ont ouvert leurs portes ». Elle raconte un aspect qui l’a marquée. « Il y a quelque chose de très surprenant. Ce côté très paisible, solennel et priant lors des offices, qui va de pair avec l’activité joyeuse au cours de la journée ». C’est cet aspect que Fanny a voulu transmettre dans la réalisation de la bande dessinée. « Je tenais à diffuser un beau message sur les valeurs chrétiennes, la foi au Christ qui nous permet d’aller à la rencontre de l’autre, en ouvrant notre cœur », souligne la jeune femme.

LE BON ET LE BEAU POUR ÉLEVER L’ÂME

Les deux auteurs en sont en effet convaincus : « Le beau et le bon font du bien à l’âme ». Les jolis dessins de Fanny alliés au scénario élaboré et bien construit donnent un résultat très agréable à lire. Lors des séances dédicaces organisées au cours des dernières semaines dans les librairies ou les marchés de Noël, les retours des jeunes lecteurs et de leurs parents sont très enthousiastes. « Ils apprécient d’avoir une bande dessinée, avec des jolis traits, qui sortent de la mouvance actuelle, où tout est souvent sombre et sinistre ! », explique Fanny. La réussite est donc au rendez-vous, mais Fanny garde les pieds sur terre. « Je suis heureuse de pouvoir donner du sens à mon travail, en transmettant la foi qui m’anime par le dessin ».

La BD « Sœur Marie-Etoile et l’invitée surprise » est en lice pour recevoir le prix de la BD chrétienne au festival d’Angoulême, fin janvier : une belle récompense pour les deux auteurs, qui ont déjà en tête le second tome. « Il est en préparation et devrait être livré pour Noël 2019 ! ». Les jeunes lecteurs, comme leurs parents, sont ravis !

Anne Detter-Leveugle

Catholiques en Vendée n°172 - Janvier 2019

CEV-n°172-Témoin-Couv livre

« Sœur Marie-Etoile et l’invitée surprise »