Athanase Soullier : « Une quête de la beauté pour rendre grâce à Dieu »

CEV-n°173-Témoin-BD

Dans son atelier du Poiré-sur-Vie, Athanase Soullier travaille le bois pour réaliser des sculptures : la Sainte Vierge, Saint Joseph ou Sainte Jeanne d’Arc sont ainsi quelques-unes de ses très nombreuses réalisations. Pour cet artisan d’art, la quête du beau prend tout son sens dans son travail.

Athanase Soullier est en bonne compagnie ! Sur l’étagère de son atelier, on aperçoit de nombreuses sculptures, représentant des visages bien connus de l’Eglise. Le statuaire religieux représente une part importante de son travail, mais Athanase « Sculpteur sur bois » réalise aussi des blasons de famille, et a même commencé dans le domaine de la sculpture en fabriquant un mat de meute pour des louveteaux, alors qu’il était à Poitiers ! C’est comme cela qu’il a pris goût à la sculpture et s’est mis à développer son talent. « Je m’adapte à toutes les demandes, que ce soit pour des cadeaux de mariage, de baptême... Bien souvent, les gens souhaitent un Saint Joseph ou une Sainte Vierge. Mais il y a tellement de représentations possibles ! Tout mon travail se porte alors sur les détails du visage, des postures… », explique-t-il. Actuellement, il réalise une commande de l’archevêché de Rouen, pour une copie de la statue de Notre-Dame des Victoires, en vierge pèlerine. L’énorme morceau de bois, de près d’un mètre de haut, qui représentera dans quelque temps la Vierge avec l’Enfant Jésus n’est pas encore sculpté, seuls les contours sont dessinés au crayon. Pour une telle œuvre, Athanase compte passer des dizaines d’heures de travail : une statue de 50 centimètres de hauteur demande entre 50 et 80 heures. Et Sainte Jeanne d’Arc, plus vraie que nature, haute de 1 mètre 60, a nécessité 250 heures de travail !

C’est donc très tôt que ce père de famille de quatre enfants arrive dans son atelier. Dès 6 heures du matin, il scie, rabote, polit…En fin de journée, il retourne chez lui pour l’heure des enfants. Il peut ainsi seconder son épouse, institutrice à Mouilleron-le-Captif, avec qui il est marié depuis onze ans. Pour lui, la vie de famille est primordiale ! Il sait qu’à la belle saison, il sera un peu moins là. En effet, depuis l’année dernière, il est présent avec d’autres artisans au sein de la cité médiévale au Puy du Fou pendant la saison estivale. Une belle opportunité qui lui demande d’être présent toute la semaine sur place. Le week-end, deux autres sculpteurs prennent le relais. Ainsi, en préparation de la saison 2019, Athanase Soullier réalise des petits porte-clés en bois et différents petits objets.

HOMMAGE AU PATRIMOINE VENDÉEN

Très attaché à la Vendée, par sa belle-famille, Athanase Soullier a à coeur de « rendre hommage au patrimoine, religieux et local ». Depuis qu’il a quitté le secteur du bâtiment pour faire une formation à la sculpture sur bois et prendre le temps de créer son entreprise, il y a bientôt deux ans et demi, il tient à travailler avec des entreprises locales. Maintenant que la scierie de Mervent est fermée, il achète son bois (tilleul, chêne ou frêne) dans une scierie du bocage. Il est important pour lui d’avoir de bons matériaux pour créer de belles choses. « Comme artisan d’art, à l’image de l’oeuvre des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, je cherche toujours l’harmonie, le réalisme, la beauté. Ainsi, je peux rendre, de manière très humble bien sûr, un culte à Dieu, Lui qui est l’origine de toute beauté ». Athanase Soullier rend grâce chaque jour : « J’ai le privilège de faire un beau métier. Cette quête de Dieu, dans la recherche de la beauté de toute oeuvre d’art, est un cadeau inestimable ! ».

Anne Detter-Leveugle

Catholiques en Vendée n°173 - Février 2019

Pour découvrir les œuvres d’Athanase Soullier :

Contact : soullier.athanase@gmail.com

Athanase Soullier expose avec d’autres artisans d’art du 8 au 11 février
à Belleville-sur-Vie, à la salle des fêtes.

Septembre, 2019

Denier 2019 - Widget