Jean-Jacques Riou : « Dieu agit au cœur de notre faiblesse »

CEV-n°182-Témoin

 

Né à Roscoff dans le Finistère, Jean-Jacques Riou est Vendéen depuis bientôt deux ans. D’abord secrétaire dans la Marine nationale à Toulon, il a fait la majeure partie de sa carrière dans l’administration pénitentiaire comme éducateur pénitentiaire. Aux côtés de plusieurs prisonniers qu’il a accompagnés, Jean-Jacques Riou a été témoin de grâces de conversion, comme il le raconte dans son livre « Antoine, l’autre enfant terrible de sainte Thérèse », publié par Saint-Léger éditions.

 

 

 

 

 

La miséricorde divine transforme le cœur de l’homme et l’ouvre à sa grâce. Jean-Jacques Riou peut en témoigner, lui qui a écrit trois ouvrages sur ce thème. Le premier s’intitule « Il a su prendre Jésus par le Cœur, la patience de Dieu serait-elle sans limites ? ». Il raconte l’histoire du Bon larron, crucifié aux côtés de Jésus. « Lorsqu’il s’écrit : "Souviens-toi de moi lorsque tu viendras avec ton royaume", l’homme lance un cri désespéré vers Dieu. Jusqu’au bout, il a gardé confiance en la bonté de Dieu, en sa miséricorde. C’est ce que nous sommes appelés à vivre nous aussi, en nous abandonnant avec confiance, comme un petit enfant », souligne Jean-Jacques Riou. A l’exemple de sainte Thérèse de Lisieux qui, par « sa petite voie », invite chacun à vivre l’humilité pour suivre le Christ. Dans son second ouvrage, datant du printemps dernier, intitulé « C’est décidé cette nuit, j’accompagne Nicodème. Que vaudrait la foi sans l’amitié avec Jésus ? », Jean-Jacques Riou approfondit la question de la foi vécue par des actes concrets. « Au-delà de la foi, nous sommes appelés à vivre une amitié réelle avec Jésus tous les jours, par la prière, l’oraison, l’adoration ».

 

 

A L’EXEMPLE DE SAINTE THÉRÈSE, VIVRE L’HUMILITÉ

 

Dans son dernier ouvrage « Antoine, l’autre enfant terrible de sainte Thérèse », paru en octobre, Jean-Jacques Riou raconte l’histoire d’Antoine, un ancien détenu. « Nous nous sommes rencontrés en 1986 dans mon bureau du comité de probation à Caen. Il venait de faire plus de vingt ans de prison dans des conditions difficiles. Il devait être guillotiné pour le crime qu’il avait commis, mais a finalement été gracié », raconte l’auteur. « Antoine, comme avant lui Henri Pranzini et Jacques Fesch, tous les trois condamnés à mort, sont devenus fils spirituels de sainte Thérèse, par la grâce qu’elle leur a obtenu : celle de l’humilité ».

 

Touché par l’histoire d’Antoine, Jean-Jacques Riou l’accompagne en dehors de ses heures de travail, et une vraie amitié grandit. « Nous sommes allés ensemble en Normandie, sur les plages du débarquement puis à Lisieux, car Antoine voulait remercier sainte Thérèse. J’ai été frappé par son attitude : il marchait en baissant les yeux. Il ne se sentait pas digne d’être un homme debout ». Au fur et à mesure, Antoine reprend confiance en lui, retrouve le goût de la vie et de la douceur marseillaise, sa ville d’origine. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une grave maladie, Jean-Jacques Riou l’emmène à l’abbaye d’Hautecombe. « Je souhaitais vraiment qu’il finisse sa vie de façon meilleure. Son cœur s’est ouvert peu à peu et il a véritablement goûté à la miséricorde de Dieu, à son amour immense. Il a accepté de se laisser aimer par Dieu et a fini sa vie sereinement. C’est vraiment dans la faiblesse que Dieu agit dans nos vies ».

 

 

ACCEPTER DE VIVRE LE PRÉSENT PLEINEMENT

 

Témoin d’une vraie conversion de la part d’Antoine, Jean-Jacques Riou estime aussi qu’il s’est lui-même converti à ses côtés. « Antoine a accepté de vivre le présent avec ce que l’on lui donnait. Comme le dit sainte Thérèse, "la sainteté est d’accepter de vivre ce que l’on a à vivre" ». Aujourd’hui, Jean-Jacques Riou, qui anime chaque semaine le chapelet de la miséricorde divine dans la paroisse Saint Paul, espère continuer à témoigner auprès des jeunes de l’itinéraire spirituel vécu par Antoine, qui s’est relevé grâce à la miséricorde divine.

 

 

  

CEV-n°182-Témoin-LivreAnne Detter-Leveugle

Catholiques en Vendée n°182 - Décembre 2019

 

 

 

 

Jean-Jacques Riou
dédicacera son dernier livre
le samedi 14 décembre de 15h à 18h
à la librairie Siloë de la Roche-sur-Yon

 

Facebook


Widget don

 

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc

Bouton arrondi sacrement

Widget Appeler

Bouton arrondi téléphone

Widget Messages vidéos

Bouton Message vidéo

Calendrier

Juillet, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Lutter contre la pédophilie

Lutter contre la pedophilie - Widget

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook/Twitter

Widget FacebookWidget Twitter

Publicite

Merci
Ordination Presbytérale

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters