Anne Blaineau : « Partageons au monde la joie de la Nativité ! »

CEV-n°183-Témoin

Institutrice à l’école Saint Jean-Baptiste à Montaigu Vendée, Anne Blaineau est aussi l’une des chevilles ouvrières de l’animation de la balade de Noël, organisée le samedi 14 décembre en fin d’après-midi dans les rues de la ville, par les paroissiens. Une présence d’Eglise très importante pour rappeler à tous le sens de la fête de la Nativité.

En ce samedi après-midi du 14 décembre, dix jours avant la fête de Noël, la ville de Montaigu-Vendée s’est illuminée, grâce à 300 lampions, allumés par les bénévoles, fidèles de la paroisse Saint Martin ! Depuis une petite dizaine d’années, c’est devenu un incontournable du mois de décembre : une balade de Noël aux lampions, emmenée par un âne, qui porte une jeune fille représentant Marie, avec à ses côtés Joseph, les deux personnages étant des élèves de CM2 de l’école Saint Jean-Baptiste. Dans la procession, une personne sans domicile fixe porte l’étoile.

Au cœur du marché de Noël, remontant la grand-rue jusqu’à la place du Champ de foire, où se tient le stand du Secours catholique, présent comme d’autres associations, les chants retentissent. « C’est un beau moment de joie et de partage fraternel », s’enthousiasme Anne Blaineau. « Nous essayons de transmettre la joie de la naissance du Christ », de rappeler le sens de la Nativité, qui parfois peut sembler se noyer au milieu d’une fête ultra-commerciale. A la crèche en bois installée à côté du stand du Secours catholique, les personnes qui le souhaitent peuvent déposer une bougie, confier une intention, et les enfants sont invités à dessiner ou accrocher une étoile. « La présence chrétienne au cœur du marché de Noël est primordiale. Il nous faut annoncer le Christ ! Aujourd’hui, on ne peut pas rester les deux pieds dans le même sabot ! », estime en riant Anne Blaineau.

TÉMOIGNER DE L’AMOUR DE DIEU

Tout au long de l’année, cette institutrice dynamique, qui enseigne cette année en classe de CE1, tient à transmettre à ses élèves les valeurs et la foi chrétiennes. Elle profite de chaque fête du temps liturgique pour prendre un temps de prière, et a, par exemple, fait venir la statue de la Vierge de Pontmain l’année dernière dans l’école. « Modestement, j’essaie de les nourrir spirituellement, de répondre à leurs questions, nombreuses, sur la vie ou la mort », comme récemment lors du décès d’un papa de l’école. Celle qui se définit comme « une amoureuse de Jésus » a à cœur de leur transmettre le meilleur, et donc de témoigner de cette foi vive qui l’anime. « Je ne suis pas meilleure qu’eux, mais je ne peux pas garder pour moi cet amour immense et miséricordieux de notre Seigneur », dit Anne. A l’école de la Vierge Marie, elle cherche à vivre le plus possible l’humilité. « Pour tenir dans notre monde aujourd’hui, bien souvent hostile ou indifférent à la foi de l’Eglise, nous avons des soutiens puissants : la prière du chapelet, la participation régulière à l’eucharistie et le sacrement de la réconciliation », ajoute-t-elle avec ferveur.

Pour cette sablaise d’origine, qui a grandi ensuite à Aizenay, la foi vécue au sein de sa famille, dans un milieu de musiciens, l’a aidée à se construire comme adulte. C’est au cours d’un camp chantant qu’elle a rencontré son époux. Maintenant mère de trois enfants, elle rend grâce pour les personnes rencontrées sur sa route qui l’ont accompagnée tout au long de ces années. « Il y a des prêtres qui ont beaucoup compté, comme le Père Seillier et le Père Gaignet, mais aussi des religieuses, comme Sœur Marie-Véronique, du carmel de la Fouchardière. Tous, de manière différente, ils se sont révélés être des repères dans ma vie spirituelle ». Maintenant, Anne Blaineau s’attache à transmettre ce qui l’anime auprès de ses proches, mais aussi de ses élèves qui comptent beaucoup pour elle. « J’ai la grâce d’avoir beaucoup reçu dans ma vie, et maintenant, c’est à moi de donner ! », conclut-elle dans un sourire.

Anne Detter-Leveugle

Catholiques en Vendée n°183 - Janvier 2020