Guillaume Laucoin : « J’aime l’Eglise en Vendée »

CEV-n°176-Témoin-BD
Ce sympathique professeur d’histoire-géo, enseignant au lycée Notre-Dame à Challans, sera ordonné diacre permanent le dimanche 26 mai prochain, à 16 heures, en l’église de Saint Christophe-du-Ligneron. Pour ce natif de Maché, l’enracinement dans l’Eglise diocésaine s’est fait depuis son plus jeune âge, par ses racines familiales, mais aussi par ses différents engagements vécus lors du pèlerinage à Lourdes ou encore aux JMJ. A quelques semaines de son ordination, Guillaume évoque son cheminement et sa joie de servir l’Eglise comme futur diacre.

Matthieu Le Truédic : « Je suis heureux d’avoir servi l’Eglise en Vendée »

CEV-n°175-Témoin-BD
A quelques semaines de son départ du diocèse de Luçon, Matthieu Le Truédic a accepté de se confier sur sa mission d’économe diocésain. Une fonction délicate qu’il a rempli depuis six ans avec bienveillance, et toujours ce même souci de servir l’Eglise, de la conseiller dans le domaine financier et immobilier, mais aussi de veiller aux conditions de vie des prêtres.

Père Joseph Boisseau : A l’image de Saint Joseph, dans l’humilité et la prière

CEV-n°174-Témoin-BD
Il fête ses soixante et un an de sacerdoce ! L’abbé Joseph Boisseau profite d’une retraite bien méritée, à la résidence Louis-Marie Billé à la Roche-sur-Yon, depuis 2012. Au crépuscule de sa vie, toujours aussi vif d’esprit et non sans humour, il continue de s’émerveiller de la Création et rend grâce pour sa vie, donnée au Christ. En ce mois où l’Eglise fête Saint Joseph, le 19 mars, il confie sa joie d’être prêtre, dans la confiance et l’espérance.

Athanase Soullier : « Une quête de la beauté pour rendre grâce à Dieu »

CEV-n°173-Témoin-BD
Dans son atelier du Poiré-sur-Vie, Athanase Soullier travaille le bois pour réaliser des sculptures : la Sainte Vierge, Saint Joseph ou Sainte Jeanne d’Arc sont ainsi quelques-unes de ses très nombreuses réalisations. Pour cet artisan d’art, la quête du beau prend tout son sens dans son travail.

Fanny Roch : « Par le dessin, transmettre les belles valeurs chrétiennes »

CEV-n°172-Témoin-BD
Illustratrice jeunesse, Vendéenne pendant des années et maintenant installée à Nantes, Fanny Roch est une artiste de talent, qui sait rester humble devant le succès. Elle vient d’illustrer la bande dessinée « Sœur Marie-Etoile et l’invitée surprise », parue cet automne aux éditions Yeshoua, en collaboration avec Bertrand Lethu, le scénariste.

Yves Vasseur : « La mer façonne les hommes d’une belle manière »

CEV-n°171-Témoin-BD
Fort de l’expérience de ces heures passées en mer depuis son adolescence, Yves Vasseur évoque avec passion son engagement au sein de l’association Meravenir, dont il est le président depuis 2016. Il mène tout au long de l’année des actions pour promouvoir le respect du milieu marin qui lui est si cher.

Emmanuel et Marie-Gabrielle Ménager : « Le beau plan de Dieu sur l’amour nous dépasse ! »

CEV-n°170-Témoin-BD
Sur les terres du Sud-Vendée, les Ménager ont retrouvé les racines familiales d’Emmanuel, présentes depuis plusieurs générations dans la région. Installés à L’Orbrie, à quelques kilomètres de Fontenay-le-Comte, dans une ferme au fond d’une allée boisée, Emmanuel et Marie-Gabrielle, mariés depuis 32 ans et parents de cinq grands enfants, apprécient de pouvoir contempler la Création et se ressourcer, lorsque leur emploi du temps chargé le permet. Avec enthousiasme, ils évoquent le Forum Wahou, dont la deuxième édition se déroule les 10 et 11 novembre en Vendée, mais aussi leur récente nomination au Vatican au sein du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Philippe et Yolande Rodier : « Les personnes handicapées, une vraie richesse pour l’Eglise »

CEV-n°169-Témoin-BD
Depuis plus de 100 ans, le pèlerinage du Rosaire offre chaque année à des milliers de pèlerins à Lourdes la grâce d’un temps fort dans leur vie de prière et de foi, un ressourcement auprès de Notre Dame. Parmi ces pèlerins d’octobre se trouvent Philippe et Yolande Rodier. Responsables de la pastorale des personnes handicapées dans le diocèse, ils quittent Brétignolles-sur-Mer chaque automne pour se rendre dans la cité mariale avec leur fille Stéphanie. Polyhandicapée, « miraculée à la naissance », cette jeune femme de bientôt 39 ans ne manquerait pour rien au monde ce pèlerinage auprès de la Vierge Marie.

Père Christian Daleau : « Mère Teresa, un bel exemple au service des plus pauvres »

CEV-n°168-Témoin-BD
C’est le grand rendez-vous musical de cet automne dans le diocèse ! Le spectacle « Mère Teresa musical » sera proposé au public au cours de huit dates à partir du 26 septembre prochain. Un projet préparé depuis de nombreux mois avec les jeunes de Saint Gab et l’abbé Alexandre-Marie Robineau, auquel est aussi associé le Père Christian Daleau. Ce prêtre du diocèse de Luçon, aujourd’hui chanoine de la cathédrale, a été pendant de nombreuses années le référent de Mère Teresa en France.

Alix et Philippine : « La jeunesse est le temps des défis »

CEV-n°167-Témoin-BD
Ces deux jeunes femmes, étudiantes âgées de 20 ans, partiront cet été pour mener un projet humanitaire, nommé « Etin’sel ». Pendant dix mois, entre août 2018 et mai 2019, elles vont rencontrer et aider des personnes démunies dans sept pays à travers le monde. Engagées dans le scoutisme, elles ont à cœur de se mettre au service des plus petits.

1 2 3 4 5 6 7 > >>

Mai, 2019