Dominique Souchet : « La cathédrale est un prodigieux instrument d'évangélisation »

CEV-n°160-Témoin-BD
Dominique Souchet, le président de l'association des Amis de la Cathédrale de Luçon, a coordonné l'ouvrage « Vendée, la grâce d'une cathédrale », qui vient de paraître. Un livre exceptionnel, publié à l'occasion du 7e centenaire du diocèse, qui aborde avec de belles photographies l'histoire de trois lieux emblématiques de l'histoire religieuse de la Vendée : Luçon, Maillezais et Saint-Laurent-sur-Sèvre. Pour l'ancien maire et conseiller général de Luçon, ce travail réalisé sur une année fut une belle aventure éditoriale, humaine et spirituelle.

Père Francis Manoukian : « La mission apporte une joie extraordinaire »

CEV-n°159-Témoin-BD
Le Père Francis Manoukian, prêtre de la Communauté de l'Emmanuel et responsable des Equipes missionnaires itinérantes, était l'invité de la première conférence du cycle Eglise et Société, le 19 octobre à l'ICES. L'auteur du livre « Paroisse en feu » a donné des clés pour vivre la mission aujourd'hui, dans un contexte de nouvelle évangélisation, en étant « disciple-missionnaire ».

Père Argouarc'h : une vie au service de la jeunesse

CEV-n°158-Témoin-BD
Loin de sa terre vendéenne, le Père Argouarc'h a consacré sa vie à Dieu et à la jeunesse défavorisée à qui il transmet son amour du Christ au sein du village d'enfants de Riaumont. Une foi profonde qui a pris racine non loin de la colline martyre du Petit Luc, où 109 enfants furent massacrés par les colonnes infernales en 1794, et pour qui il n'a jamais cessé de demander dans ses prières la béatification.

Henri et Micheline Loizeau, signes d'Eglise

CEV-n°157-Témoin-BD
Le 30 septembre prochain, à 15h à Aizenay, Henri sera ordonné par notre évêque. Il deviendra le 53e diacre permanent en mission dans le diocèse. Il nous parle de sa vocation, de son appel, de sa vie d'hospitalier. Avec Micheline, il nous évoque leur rencontre, l'accueil de leurs deux enfants venus d'Haïti et leur présence d'Eglise dans leur monde professionnel respectif.

Jean-Michel Rautureau : « Les enfants sont la joie de nos familles ! »

CEV-n°156-Témoin-BD
En février dernier, Jean-Michel Rautureau a pris la présidence du comité diocésain de l'ACE (Action Catholique des Enfants). Pour cet habitant des Herbiers qui dit « devoir beaucoup aux mouvements d'action catholique », cette mission vise à susciter la joie chez les enfants de « faire un bout de chemin » avec Jésus. Le premier temps fort de sa présidence aura lieu fin septembre : une grande fête pour les 80 ans du mouvement.

Florence Levesque : « Avec l'aumônerie, insuffler la vie à l'hôpital d'une autre manière que les soignants »

CEV-n°155-Témoin-BD
Le 1er mars dernier, Florence Levesque a reçu du diocèse la mission de responsable d'aumônerie pour l'hôpital de Luçon. Forte d'une foi convaincue, impliquée seule ou avec son époux dans plusieurs engagements pastoraux, cette ancienne aide-soignante place au cœur de sa mission l'écoute et l'accompagnement des malades. A l'image du Christ, « qui est allé se donner aux plus souffrants. »

Arnaud Bouton : « Dans l'entreprise, donner toute sa place à l'humain »

CEV-n°154-Témoin-BD
Associé à 6 confrères dans un important cabinet vétérinaire de La Roche-sur-Yon, Arnaud Bouton fait partie depuis 2013 des EDC : Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. A travers cet engagement, ce père de famille cherche à échanger avec d'autres décideurs pour distiller dans son entreprise des valeurs de dialogue et d'humanité.

Sandrine Thomas : « Avec la joie de l'amour qu'il m'a donné, Dieu m'appelle à porter mission »

CEV-n°153-Témoin-BD
C'est par le biais d'un parcours d'éveil à la foi suivi par ses enfants que Sandrine Thomas s'est elle-même ouverte, à plus de 30 ans, à « l'amour inimaginable » du Christ. A Challans, où elle demeure, elle est depuis septembre 2013 chargée en tant que LEME (laïque en mission ecclésiale) des CE1- CE2 ainsi que de la préparation à la première des communions. En paroisse comme en diocèse, elle oeuvre à la suite du pape François à « bâtir des communautés accueillantes dans lesquelles chacun trouve sa place ».

Muriel Omrani : « Je ne veux pas être dans l'Eglise, mais "détricoter" l'Evangile m'intéresse »

CEV-n°152-Témoin-BD
Muriel Omrani, 54 ans, représente ces personnes des « périphéries » évoquées bien souvent par le pape François. Cette habitante de Montaigu, élevée dans la foi catholique, a rompu le contact avec l'Eglise à l'adolescence. Elle ne souhaite pas revenir en arrière. Toutefois elle suit avec joie la rencontre mensuelle que propose le parcours diocésain « Les maisons d'Evangile ».

Alix et Nicolas Le Floch : « Dire aux jeunes que la sexualité est belle et l'amour vrai possible »

CEV-n°151-Témoin-BD
Depuis un an et demi, sous l'égide de l'UDAF 85 (Union Départementale des Associations Familiales), Alix et Nicolas Le Floch interviennent dans des collèges et lycées de la côte vendéenne pour parler aux jeunes d'éducation affective et sexuelle. Dans cet engagement, ces catholiques pratiquants s'attachent à transmettre aux adolescents un message situé en phase avec celui de l'Eglise.

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>

Novembre, 2018