14 décembre : St Jean de la Croix, chantre du dénuement

2020-12-14 - St Jean de la Croix UNE
Avec St Thérèse d’Avila, St Jean de la Croix est l’un des réformateurs du Carmel. Et comme elle, il est l’un des docteurs de l’Eglise. Grand mystique, poète, il a profondément marqué la vie de l’Eglise en prônant un détachement total pour rejoindre Dieu.

6 décembre : St Nicolas, protecteur des enfants

2020-12-06 - St Nicolas UNE
Vêtu de rouge avec une longue barbe blanche et fêté en décembre : non il ne s'agit pas du Père Noël mais de Nicolas de Myre (ou Nicolas de Bari), plus connu sous le simple de nom de St Nicolas.

10 novembre : Léon 1er le Grand

2020-11-10 - St Léon Le Grand UNE
Le 10 novembre, l'Eglise fête Léon 1er dit Le Grand, 45e pape. Si on ne lui prête pas forcément attention aujourd'hui c'est parce qu'il nous a laissé peu d'écrits si ce n'est une série d'homélies. Pour autant, il fait partie des 3 seuls et uniques papes auxquels on attribue l'adjectif "Grand".

22 octobre : Saint Jean-Paul II, le pape de la jeunesse

2020-10-22 - St Jean Paul II UNE
Le 22 octobre, l'Église universelle fête saint Jean-Paul II (1920-2005), premier Pape polonais de l'histoire, dont la messe d'intronisation a eu lieu le 22 octobre 1978. A l'origine de la théologie du corps, il est aussi considéré comme le pape de la jeunesse.

15 octobre : Ste Thérèse d'Avila, une vie mystique intense

2020-10-15 - Ste Thérèse d'Avila UNE Facebook
Sainte et Docteur de l'Eglise, Thérèse d'Avila est la grande figure de la réforme du Carmel. Elle vivra une vraie conversion, la poussant, malgré bien des résistances, à réformer le Carmel et vivre pleinement sa vocation de carmélite.

1er octobre : Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions

2020-09-30 - Ste Thérèse UNE Facebook
Considérée comme l'une des plus grandes saintes de l'époque contemporaine, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face aura vécu une vie courte mais très profonde, devenant de manière totalement étonnante et paradoxale, docteur de l'Eglise et sainte patronne des missions, elle qui était religieuse et cloîtrée au carmel de Lisieux.

17 septembre : Hildegarde de Bingen, sainte et écolo avant l'heure

2020-09-17 - Ste Hildegarde
Le 17 septembre nous fêtons Ste Hildegarde de Bingen. Depuis quelques années, et en particulier la publication de "Laudato Si" et la tendance écologiste en vogue, cette sainte et docteur de l'Eglise connaît un profond regain d'intérêt. Mais qui est-elle ?

24 juin : Saint Jean-Baptiste, le dernier prophète

2020-06-24 - St Jean Baptiste
Le 24 juin nous fêtons la naissance de Saint Jean-Baptiste, le dernier prophète, cousin du Jésus, annonciateur de sa venue. Celui qui naît d'une femme stérile, qui vit l'incrédulité de son père jusqu'au jour de sa naissance, oeuvrera à l'annonce du Christ avant de s'effacer avec humilité et mourir en martyr en son nom.

Bouton widget denier V2 2020

Widget Ecologie Intégrale

Bouton arrondi Eglise et écologie

WidgetConfinement