2020-2021 Formations - UNE Facebook

Le service diocésain propose des formations, demandées ou validées par notre évêque, en fonction des besoins exprimés. Il est aussi disponible, dans la mesure de ses moyens, pour soutenir des initiatives qui naissent dans le diocèse et aider à mettre en place des propositions locales.

« Recherchez le Seigneur, vous tous,
les humbles de la terre qui mettez en pratique le droit qu’il a établi.
»

(So 2,3)

Se former, c’est prendre le temps de s’arrêter, de regarder la place que Dieu occupe dans ma vie et celle que je veux bien lui faire.

Se former, c’est prendre le temps d’interroger ma foi, de la nourrir, de l’enrichir.

Se former, c’est prendre les moyens de rendre compte de ce qui nous fait vivre. L’Esprit Saint nous aide, mais il ne fait pas sans nous, respectant notre liberté.

Se former, c’est prendre conscience, qu’à la suite du Christ, il me faut prendre des forces pour poursuivre ce chemin.

Vous trouverez ici un certain nombre de propositions pour structurer, étayer votre foi, allez un peu plus loin dans la découverte du projet d’amour et de Salut de Dieu pour chaque homme. Et si vous voulez faire ce chemin à plusieurs, vous déploierez encore plus la dimension ecclésiale.

Si nous hésitons en nous disant que nous ne serons pas à la hauteur, ayons confiance, car Jésus nous dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25).

+ Mgr François Jacolin

Evêque de Luçon

2020-2021 Formations - Vie Chrétienne - Bande

• Les cours de la Maison Saint Paul : creuser des notions bibliques, théologiques et ecclésiales et permettre à des croyants ou des non-croyants de comprendre les données de la foi catholique (le mardi de 18 h 30 à 20 h 30 - sauf vacances scolaires)
  • Formation ‘‘Théo’’ (3 week-end pour creuser sa foi, enseignements dans le cadre de la faculté de Théologie d’Angers, à la Roche sur Yon) Voir la vidéo de présentation
  • Formations bibliques avec le Père Jacques Gomart (4 soirées, à la Roche-sur-Yon)
  • Formation sur 4 années : "l'Alliance et le Salut" avec le Père François Bessonnet (2 années) puis le Père Gérard Billon (2 années) à Chantonnay.
  • Approches de la Bible en fonction de votre recherche (1ers pas dans la Bible, maison d'évangile…)
  • Et d’autres encore…

Toutes les formations pour une structuration de la vie chrétienne

2020-2021 Formations - Ecclesiale - Bande