Bapteme

Le baptême

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne et la porte d'entrée qui ouvre l'accès aux autres sacrements de l'Eglise. Par le baptême on devient enfant de Dieu et membre de l'Église. C'est donc un événement important pour la personne baptisée, pour sa famille et ses amis, et pour l'ensemble de l'Église. Le baptême demande une préparation sérieuse.

Que dois-je faire ?

Pour un enfant de moins de trois ans, l'inscription doit se faire au presbytère de la paroisse, au moins un mois avant la date choisie. La préparation se fera avec le prêtre, le diacre ou une équipe de paroissiens. Contactez directement le curé de votre paroisse pour vous organiser avec lui.

Pour un enfant de plus de trois ans, qui n'est plus un bébé, la préparation est plus longue. Le catéchisme est le lieu par excellence de préparation à ce sacrement. La demande est à adresser également auprès de la paroisse au moment de l'inscription en catéchèse.

Pour un adulte, la préparation du baptême se déroule sur deux ans au moins au sein d'un groupe d'accompagnement. L'adulte peut adresser sa demande à un prêtre, à un diacre, à un ami chrétien, au presbytère d'une paroisse ou directement au service diocésain du catéchuménat au 02 51 44 15 23

Parrain et marraine : le parrain et/ou la marraine doivent être baptisés, confirmés, et avoir la possibilité d'aider les parents à l'éducation chrétienne de leur enfant. Il n'est pas souhaitable de mettre comme parrain ou marraine un enfant trop jeune. Un(e) chrétien(ne) non catholique peut être témoin du baptême. Une personne de confession juive ou musulmane ne peut pas être parrain/marraine d'un baptême catholique

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc