Bouton ConfirmationLe sacrement de confirmation fortifie la personne baptisée grâce au don du Saint Esprit. Il resserre les liens avec l'Eglise. Il rend plus fort pour témoigner de sa foi en paroles et en actes. Pendant la célébration de confirmation, le don du St Esprit est manifesté par une onction d'huile parfumée sur le front. Avec le baptême et l’Eucharistie, il traduit l’appartenance plénière au Peuple de Dieu.

La place de la confirmation révélée dans le plan de Dieu

CEV-n°166-ConfirmationDans l'Ancienne Alliance, les prophètes ont annoncé le don de l'Esprit du Seigneur au Messie attendu et à tout le peuple messianique. Toute la vie et la mission du Christ se déroulent dans une totale communion avec l'Esprit Saint. Les apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent les merveilles de Dieu.

Par l'imposition des mains, ils transmettent aux nouveaux baptisés le don de l'Esprit lui-même. Tout au long des siècles, l'Eglise a continuellement vécu de l'Esprit et l'a transmis à ses fils. Aujourd'hui, le rite essentiel de la confirmation est l'onction avec le Saint Chrême, cette huile parfumée consacrée par l'évêque. Il s'effectue par l'imposition des mains par le ministre, qui prononce les paroles sacramentelles. Cette onction est faite sur le front des baptisés avec ces paroles : « Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu » (1)

Un jeune de 14 ans et plus : le jeune désirant faire sa confirmation peut se renseigner auprès de la paroisse de son domicile ou de l'aumônerie de son collège. La préparation dure environ un an et s'effectue au sein d'une équipe de jeunes accompagnée par un adulte.

Un adulte : il pourra adresser sa demande au presbytère de sa paroisse qui le mettra en lien avec le service diocésain du catéchuménat des adultes (02 51 44 15 16 ou par email à catechumenat@diocese85.org). La préparation dans une équipe d'accompagnement dure environ une année.

-----------------------------------

(1) Catéchisme de l'Eglise Catholique

Bouton widget denier V2 2020

La messe en direct