Approfondir votre vocation

Ordination

Présentation

Pour vivre, l’Eglise a besoin d’évêques, de prêtres et de diacres qui guident les communautés chrétiennes, les enseignent et les invitent à agir là où elles sont implantées.

Que dois-je faire ?

Celui qui se sent appelé à être prêtre peut entrer en contact avec l’un des prêtres de sa paroisse ou avec le responsable du service des vocations du diocèse (02.51.44.15.20). Pour être prêtre, il est nécessaire d’être célibataire et de le rester toute sa vie. Un prêtre est au service d’une paroisse ou de son diocèse.

Et le diacre ?

Habituellement, il est appelé au diaconat par des personnes de la communauté chrétienne. Un homme marié peut être ordonné diacre. Le diacre rappelle à l’Eglise qu’elle doit être au service des plus pauvres. Il peut également célébrer les baptêmes, les mariages et les sépultures. Le diacre vit son service au sein de sa vie de famille, de son travail et de son quartier.

La préparation au ministère de prêtre ou de diacre dure plusieurs années.

L’évêque est toujours choisi parmi les prêtres après une large consultation. L’évêque est responsable d’un diocèse. Il n’est jamais nommé dans son département d’origine

Avril, 2017

Année de l'Eucharistie