Pourquoi catéchiser son enfant ?

            par Yves LOIZEAU, service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

 

Si pour des parents parler de Dieu a du sens, cela semble évident de lui permettre de rejoindre un groupe qui les aidera à être éducateurs de la foi de leur enfant. En effet, il n'est pas toujours facile de répondre aux questions de son propre enfant dans le domaine de la foi. Les catéchistes vont formuler à leur manière ce que Dieu nous propose.

 

En catéchèse, en premier lieu l'enfant découvre qui est Jésus, il est invité à le rencontrer ; Jésus est la Parole de Dieu. Il y a très longtemps un enfant, Samuel, entendit Dieu l'appeler ; c'est Elie au service duquel Samuel était qui lui fit comprendre d'où venait cet appel. Le catéchiste a aussi ce rôle de permettre à l'enfant de repérer les signes de Dieu dans sa vie. L'enfant, comme le jeune Samuel, est ensuite libre de répondre à Dieu.

 

La catéchèse ne se contente pas de donner des connaissances (qui est Jésus, ce qu'est l'Église, ce que sont les sacrements...). Son but est « de mettre quelqu'un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ » (DGC n°80). L'enfant est amené à réfléchir sur comment vivre en chrétien. Autrement dit, il s'agit d'un appel à accueillir l'amour de Dieu pour devenir capable de l'aimer en retour et d'aimer les autres.

IMG_6263

 

La question du choix revient souvent pour des parents : « je laisse mon enfant choisir s'il veut faire de la catéchèse » ou « il choisira plus tard sa religion ». Or les parents donnent ce qui leur semble important à leur enfant pour grandir. Ils ne le laissent pas décider à leur place, même s'ils prennent le temps de l'écouter. Découvrir qui est Dieu, comprendre le sens de la vie, réfléchir sur ce qu'on veut faire de sa vie, saisir que les autres sont aussi aimés de Dieu et que cet amour de Dieu nous lie aux autres sont pour tout croyant des questions existentielles.

 

Être catéchisé, c'est enfin entendre que Dieu nous appelle à être heureux : ce bonheur, il le construit avec nous. Si la marque de fabrique de notre société est souvent le ''tout, tout de suite'', la catéchèse s'appuie plutôt sur le fait qu'on ne construit pas en une nuit. C'est un cheminement qui dure toute la vie ; il  permettra à l'enfant de poser les repères de sa vie future, d'aborder les obstacles sans que ceux-ci soient gommés, mais avec le sentiment qu'il est accompagné.

caté

La foi est un don de Dieu qui ne s'impose pas. Être catéchisé donne à chacun de rencontrer Dieu dans la prière, à travers les autres. « L'Église ne suppose jamais la foi comme un fait acquis, mais elle sait que ce don de Dieu doit être nourri et renforcé pour qu'il continue à conduire sa marche » (Le Pape François, encyclique La lumière de la foi, n°6).

 

 
 

Facebook


Calendrier

Mars, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Année de l'Eucharistie

Annee de l'Eucharistie 2016-2017 Logo - Longeur fond blanc - widget

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Je fais un don !
Carême 2017
Pélé Lourdes été
jubile2017.og
Carême CCFD
Messe Chrismale

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info