Je voudrais inscrire mon enfant
(7-11 ans) en catéchèse...
que dois-je faire ?

1ère situation : Votre enfant est scolarisé dans une école catholique

Vous n'avez pas de démarche particulière à faire. Le directeur de l'établissement où est inscrit votre enfant, vous fera parvenir un document ou vous expliquera comment il met en œuvre la catéchèse dans son établissement. Votre enfant est donc automatiquement intégré dans un groupe qui cheminera avec un catéchiste tout au long de cette année scolaire.

Pour toute précision concernant le support, la fréquence des rencontres,... n'hésitez pas à contacter l'enseignant de votre enfant ou son catéchiste.

De même, l'école peut avoir besoin de catéchistes : en fonction de vos disponibilités, sachez que la préparation de la catéchèse se vit, en principe, en équipe et que des formations sont proposées régulièrement.

N'ayez pas peur (pour reprendre l'expression du début du pontificat de Jean-Paul II) de vous lancer.

2ème situation : votre enfant est scolarisé dans une école publique

Il suffit simplement de contacter la paroisse de votre domicile et de téléphoner au presbytère (coordonnées des paroisses). On vous indiquera les groupes de catéchèse et les horaires possibles.

Prenez contact rapidement, avant la fin septembre au moment les groupes se constituent et vivent leur première rencontre.

Là aussi, l'équipe des catéchistes peut avoir besoin de s'étoffer : travail en équipe des catéchistes et formations sont là pour vous aider si vous acceptez de donner un peu de temps. Le Pape François nous encourage aussi quand il dit que « la foi est un long cheminement ». Nous ne sommes pas seuls.

Nous rappelons que dans notre diocèse, pour pouvoir accéder au sacrement de l'eucharistie, il est demandé au moins deux années de catéchèse.

Il n'est pas nécessaire que votre enfant soit baptisé pour rejoindre une équipe de catéchèse. Au contraire, la proposition pourra même lui être faite et en toute liberté il aura la possibilité de cheminer vers le baptême.

Pour toute question ou précision vous pouvez aussi nous contacter :

Catéchèse Service Dio 200pxService Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat

02 51 44 15 27 - catechese@catho85.org