Il y a de nombreux chemins pour nouer ou renouer une relation vivante avec Dieu. Les initiatives et les moyens pour renouer avec la foi chrétienne sont une nouvelle porte d’entrée pour ceux qui se tournent de nouveau vers le Seigneur, ceux qui souhaitent approfondir un "bagage catho" ancien, ou encore ceux qui redécouvrir la place de Dieu dans leur vie.
Lorsqu'il s'agit de personnes non baptisées, le diocèse de Luçon proposent l’accueil et l’accompagnement des jeunes et des adultes de tous âges vers les sacrements dits de "l’initiation chrétienne" : le baptême, la confirmation et la première communion. C’est le catéchuménat qui a la charge de ces étapes.
Pour les chrétiens non pratiquants il existe également plusieurs initiatives : catéchèses d’adultes, rencontres de présentation de la foi chrétienne, cafés théo, parcours Alpha, etc. Pour cela il suffit de contacter le 02 51 44 15 23 ou par email à catechese@diocese85.org
Et si commencer un parcours de chrétien n’est pas chose facile, “recommencer”, après une période de rejet ou d’indifférence, l’est encore moins, quel qu’en soit le motif. Qu’est-ce d’ailleurs que ” recommencer ” et pourquoi ? Elisabeth Chenevez l'aborde dans son livre "Ces chrétiens qui dérangent, les recommençants"