Servants d'autel

62 rue Maréchal Joffre - CS 70249
85006 La Roche sur Yon Cedex

Service diocésain : 02 51 44 15 26

Renseignez-vous auprès de votre paroisse

Le service à l'autel sous le signe de la Miséricorde !

servants Le saviez-vous ?
Il existe une « Commission diocésaine pour les servants d'autel ».
Elle est rattachée au Service de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
Son référent, l'abbé Carl Bassompierre répond à nos questions...

Qu'est-ce que « servir à l'autel » ou être « servant d'autel » ?

Le service à l'autel est un véritable ministère liturgique. C'est le n°29 de la « Constitution sur la Sainte Liturgie » du Concile Vatican II qui l'affirme : « Même les servants, les lecteurs, la scola s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. Aussi faut-il leur inculquer l'esprit de la liturgie selon la mesure de chacun et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée ». Les servants d'autel se situent dans le choeur et servent le Christ... en aidant le prêtre comme l'assemblée à célébrer et à prier. Ce service n'est pas fait pour occuper les plus jeunes ! Il manquerait quelque chose à la messe dominicale si chaque acteur liturgique ne tenait pas son rôle. Ainsi en est-il pour les servants d'autel !

Servants autel article CEV 140Combien y-a-t-il de servants d'autel en Vendée ?

Il est difficile de répondre à cette question. Dans une paroisse, un groupe est constitué et structuré. Dans une autre, quelques enfants et jeunes servent de manière informelle et irrégulière. J'ose donner le chiffre de 200 ! Ce qui est sûr, c'est que le service à l'autel se développe très fortement depuis 15 ans. C'est une manière concrète et simple de participer à la liturgie, d'être catéchisé, de servir et de grandir dans la foi en Jésus qui nous sanctifie par sa Parole et son Eucharistie.

Comment sont-ils formés ?

La formation est de la responsabilité de chaque communauté, guidée par son pasteur (le curé de la paroisse). Ici et là, des responsables laïcs sont nommés et font ce travail de proximité. Au niveau du diocèse, chaque année, la Commission diocésaine propose un après-midi de formation et de ressourcement sur un aspect de la liturgie et de sa mise en oeuvre. Enfin, la Commission se rend disponible pour rejoindre les paroisses qui le souhaitent et les accompagner dans leur réflexion sur l'opportunité d'avoir des servants ou sur le comment enrichir l'expérience déjà en place.

Quels sont les enjeux que vous voyez pour l'avenir ?

Il y a toujours l'enjeu de la formation et celui de la communion. Formation : je viens d'en parler pour entrer dans l'esprit de la Liturgie... au-delà des gestes ou des rites à exécuter... car il nous est demandé de les habiter. Communion au sens ecclésial : en effet, la liturgie est un aspect sensible pour les communautés. Le service à l'autel peut être une merveilleuse occasion de dynamiser et de souder une assemblée qui célèbre et est heureuse de se rassembler. Parlez-nous enfin du prochain pèlerinage national… Du 23 au 27 octobre 2016 aura lieu à Lourdes le pèlerinage national des servants d'autel sur le thème « Soyez miséricordieux ! ». Ce pèlerinage est ouvert aux garçons et aux filles à partir de 8 ans. Nous cheminerons avec Marie vers la Source de la Miséricorde. Un évènement pour l'Eglise en France à ne pas manquer. Plus d'informations sur ce pèlerinage.