Rassemblement National des Servants d'Autels - Rome - 2012

Servir, joie de l'homme, joie de Dieu !

Il y a dans tout cheminement chrétien des évènements marquants et exceptionnels. Sans aucun doute, ce pèlerinage national (qui a rassemblé plus de 2600 Servants d'autel) en a été un ! Sous la chaleur romaine d'une fin de mois d'août, la délégation vendéenne - composée de 76 Servants et de 18 accompagnateurs - a vécu une expérience inoubliable et fondatrice...

Certes, le programme était à la mesure de l'évènement. Il fut cependant ajusté pour ménager les organismes et avancer au rythme des plus jeunes. Relié au thème général autour de la Joie, une progression spirituelle se dessinait chaque jour :

• - St-Pierre et les 1ers chrétiens
  • - Saint-Paul et les 1ers martyrs
  • - Les diverses vocations au service de l'Eglise
  • - Tous appelés à servir dans la joie et la sainteté !
  • - Avec Marie, chaque jour, servons le Seigneur !

Les jeunes Servants ont été marqués par : l'importance du pèlerinage et des célébrations ; la grandeur des monuments antiques comme la beauté des basiliques majeures ; le témoignage du martyre de Saint-Tarcisius, patron des Servants d'autel ; la rencontre en audience privée avec le Saint-Père à Castel Gandolfo ; l'amitié partagé au quotidien et la joie qui rayonnait ; la densité des temps de prière personnel ou communautaire, etc. Bref. De vraies JMJ pour les Servants d'autel !

Mais laissons la parole aux Servants eux-mêmes... J'ai vraiment découvert la grandeur de la ville éternelle (Grégoire). Ce pèlerinage a été pour moi source de recueillement et de prière (Samuel). En voyant tous ces jeunes servir la messe comme moi, j'ai pris conscience que l'on n'est pas seul (Thibault). Je n'ai pas entendu le pape, je l'ai simplement vu à l'écran, et cela m'a rendu heureuse (Andréanne). Durant ce pèlerinage, nous nous entraidions à porter nos sacs et à se passer des bouteilles d'eau (Benjamin). Un grand pèlerinage, enrichissant, surtout quand on la chance de servir dans la basilique Saint-Pierre, ça m'encourage pour la suite (Cyrille). J'ai bien aimé l'église baroque du Gésu, c'était beau (Camille). J'ai vraiment été impressionnée par la procession en aube depuis la Place Saint-Pierre, nous étions tous réunis pour la même chose : notre foi (Angèle).

Au 4ème jour de notre pèlerinage, le pape Benoit XVI nous a donc accueillis en audience. Le Saint-Père a adressé aux Servants d'autel français un message fort, leur faisant ainsi prendre conscience de ce qu'ils étaient en train de vivre. « (...) Chers jeunes, le service que vous accomplissez fidèlement vous permet d'être particulièrement proches du Christ-Jésus dans l'Eucharistie. Vous avez l'énorme privilège d'être près de l'autel, près du Seigneur. Ayez conscience de l'importance de ce service pour l'Église et pour vous-même. Que ce soit pour vous l'occasion de faire grandir une amitié, une relation personnelle avec Jésus. N'ayez pas peur de transmettre avec enthousiasme autour de vous la joie que vous recevez de sa présence ! Que votre vie tout entière resplendisse du bonheur de cette proximité avec le Seigneur Jésus ! Et si un jour vous entendez son appel à le suivre sur le chemin du sacerdoce ou de la vie religieuse, répondez-lui avec générosité ! (...) »

Dans nos paroisses, les Servants rendent beaucoup plus qu'une simple aide du prêtre et de la communauté. En servant fidèlement dans la simplicité et l'humilité, ils font grandir en eux « une amitié, une relation personnelle avec le Christ ». Cette rencontre épanouit les cœurs et conduit au bonheur véritable. Elle transforme leur vie et leur donne de servir dans l'amour. A tous les Servants d'autel comme à nous tous : que le Seigneur nous donne de le SERVIR dans la JOIE et la SAINTETE !

[1]

Blog pour suivre le pèlerinage

Site national du pèlerinage des servants d'autel

"Un événement qui marquera les jeunes servants engagés dans leurs

paroisses !"

- Ce sont plusieurs centaines de jeunes qui sont attendus, à Rome, à la fin de l'été 2012.

•     Né du souhait des évêques de France, l'objectif du pèlerinage est de concilier les aspects spirituels et pédagogiques.
  •     Pour cela, en plus de la rencontre avec le pape Benoît XVI à Castel Gondolfo, le programme alliera : visites des principaux sites de Rome, célébrations, soirées témoignages, processions, mais aussi moments de détente et de convivialité... sur le thème : Servir, Joie de l'homme, Joie de Dieu ! »