Le Christ est-il roi ?

Par le Père Antoine-Victoire Nouwavi, docteur en théologie

La question sur la royauté du Christ a été au cœur des préoccupations théologiques dans l'évangile de la passion de Saint Jean. Interrogé à plusieurs reprises, Jésus ne la revendique pas. Il laisse deviner (Jn 18, 33-40). Pour le railler, Pilate présente le Christ à la foule en disant : « Voici votre roi » (Jn19, 14). Le quatrième évangile offre ainsi une piste intéressante pour répondre à la question : Le christ est-il roi ?

Dans cet évangile, La scène de la passion est la révélation concordante du « Voici l'homme (Jn 19,5) et du « voici votre roi ! » (Jn 19, 14) pour traduire la glorification qu'acquiert le Fils de Dieu à même l'humanité et la faiblesse physique de Jésus de Nazareth. La passion est alors le lieu de l'exaltation de Jésus. St Jean nous parle donc de la royauté du Christ à travers les signes de la Passion et de la résurrection de Jésus le Christ.

Ainsi pour ceux qui savent lire ces signes, pour ceux qui cherchent et qui croient : La royauté du Christ relève d'une évidence qui contredit les royautés à la manière du monde. Le Christ-Roi est le même qui lave les pieds de ses disciples (Jn 13, 1-11) ; il relève donc en ennoblissant. Le Christ-Roi est le même qui meurt sur la croix pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en plénitude (Jn 10, 10). La royauté du Christ, il l'offre ainsi en partage. St Irénée de Lyon qui est un grand lecteur de l'évangile de Jean dira : « Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s'est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l'Homme. C'est pour que l'homme en se mélangeant au Verbe et en recevant ainsi la filiation adoptive, devienne fils de Dieu [1]».

A partir de cette révélation tout se dévoile pour le croyant et en lisant les Ecritures, deux convictions de foi peuvent être dégagées : d'abord, la royauté du Christ est un règne sur toute la création voulue par Dieu qu'il a confiée à l'homme pour qu'il en soit le maître et le possesseur (Gn 1, 28). Enfin, la royauté du Christ est l'expression de son amour de prédilection pour l'homme à qui il a tout donné en se donnant lui-même. Le croyant peut donc affirmer comme l'apôtre Paul : « j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Rm 8, 38-39).

[1] Irénée de Lyon, Contre les Hérésies, III, 19, 1, Paris : Cerf, 1985, p. 367-368