Être chrétien, est-ce être libre... ?

Qu'est-ce qu'être libre ? Spontanément, la question semble assez simple et il est très probable que la plupart des personnes y répondrait sans trop hésiter : « être libre, c'est pouvoir faire ce que l'on veut ». Voilà donc l'idée communément partagée sur la liberté. Mais regardons-y d'un peu plus prêt et nous verrons qu'elle ne résiste pas à l'examen.

Pourquoi Dieu permet-il le mal ?

Pascal, après une longue maladie, a fait ces-jours-ci son passage vers le Père. Lors d'une de mes visites, il a tourné vers moi son regard épuisé et douloureux et m'a dit : « Pourquoi ? ». Face au mal, cette question monte de la terre vers le ciel depuis des millénaires, comme le cri lancinant entendu dans les couloirs des hôpitaux.

La Bible dit-elle la vérité ?

Bien sûr ! Et la vérité est la même dans un texte poétique, romanesque ou historique, dans une lettre, un propos de sagesse, un oracle prophétique ou un évangile...

L'Eglise doit-elle se mêler de politique et donner son avis ?

Il est difficile pour un élu de répondre à cette question sans sortir d'un certain devoir de réserve... Néanmoins, je me prête volontiers à l'exercice, aussi bien en tant qu'homme politique, en vous confiant ce qu'on pourrait attendre de l'Église, qu'en tant que catholique qui essaye d'œuvrer au quotidien pour le bien commun.

La prière est-elle efficace ?

Y a-t-il de grands et de petits saints ?

Les mots « grands » et « petits », termes de mesure humaine, ne peuvent s'appliquer à la sainteté. Bien sûr, on peut toujours dire, par admiration, qu'un saint Augustin, un François d'Assise, une Thérèse d'Avila ou une Thérèse de Lisieux sont de « grands » saints, comme on parle d'un « grand » frère. Car ils sont nos frères et sœurs.

Peut-on être sauvé hors de l'Église ?

Éclairons d'abord cette question qui, pour intéressante qu'elle soit, n'est pas sans ambiguïté. Une première façon de la comprendre pourrait être : est-ce qu'un non-catholique peut-être sauvé ? Mais elle peut aussi signifier : « Peut-on, étant catholique, chercher le salut en dehors de l'Église ? »

Dieu a-t-il créé le monde en six jours ?

Bien sûr ! Mais il faut préciser deux choses. Tout d'abord, selon le texte même du livre de laGenèse 1,1 à 2,4, les « six jours » ne sont pas d'ordre scientifique mais poétique. Ensuite, la création du monde n'est achevée que le septième jour ou « sabbat ».

Une paroisse, à quoi ça sert ?

La paroisse, le pape Jean XXIII aimait la décrire « comme la maison ouverte à tous et au service de tous, comme la fontaine du village à laquelle tout le monde vient étancher sa soif ». Ainsi, la paroisse est une maison de famille, fraternelle et accueillante, une communauté de fidèles, guidée, enseignée et sanctifiée par le Seigneur présent en ses ministres (le curé, les coopérateurs, les auxiliaires et pour le service par les diacres).

Un diocèse, à quoi ça sert ?

En 1962, l'Église catholique romaine comportait 2450 diocèses. Aujourd'hui, en 2015, elle a grandi et est présente partout dans le monde à travers 8700 diocèses. Cette expansion est le signe de la vitalité de l'Eglise et de l'importance de sa présence agissante.

1 2 3 > >>

Août, 2017