Pourquoi l'Eglise ne vit que de dons ?

par Matthieu Le Truédic, économe du diocèse

Des idées reçues circulent concernant l'Eglise et l'argent.

« L'Eglise est riche et n'a pas besoin d'argent ». Cette opinion est contraire à la réalité marquée notamment par les difficultés économiques que connaissent de nombreux diocèses. Sans la générosité des fidèles, l'Eglise ne pourrait assumer ses charges. La prétendue richesse de l'Eglise est une pure mais tenace illusion. Si Elle possède de nombreux bâtiments, ceux-ci génèrent en fait des coûts d'entretien onéreux, et dont la valeur est faible compte tenu de leur spécificité. Un diocèse ne peut posséder d'immeubles de rapport. Il n'a le droit de posséder que des immeubles nécessaires à ses propres activités (églises, salles paroissiales, presbytères...) qui sont eux sources de dépenses : réfections, entretiens, impôts...N'oublions pas que les églises et bâtiments construits depuis 1905 (loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat) sont à la charge des paroisses et du diocèse (huit églises dans notre diocèse).

« L'Eglise perçoit des subventions de l'Etat et du Vatican ». Depuis 1905, et la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, Elle n'a d'autres ressources que celles provenant de la générosité des fidèles (article 2 de la loi du 9 décembre 1905 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »). Concernant le Vatican, c'est même tout le contraire, puisque c'est le diocèse de Luçon qui contribue à son fonctionnement à travers « le Denier de Saint Pierre », au même titre que tous les diocèses du monde, en fonction de leurs moyens.

« Il y a de moins en moins de prêtres donc ce n'est plus la peine de donner ». Il ne faut pas oublier que le Denier de l'Eglise sert aux prêtres de l'ensemble des paroisses, à tous les prêtres du diocèse, y compris les prêtres âgés vivant parfois dans des établissements adaptés à leur réalité (deux maisons de retraite du Clergé aux Herbiers et à Martinet). Le Denier sert aussi à couvrir les frais d'études des séminaristes. Par ailleurs, d'autres formes de ressources existent et permettent à l'Eglise d'assurer ses nombreuses missions : collecte paroissiale, offrande à l'occasion d'un évènement de la vie (baptême, mariage ou obsèques), quêtes dominicales....Aussi, à la mesure de ses moyens financiers, chaque baptisé est invité à participer, dans un acte de Foi et de Charité, à la vie de l'Eglise diocésaine.