« Pourquoi s'offrir des cadeaux à Noël ? »

par Anita Trichet

Le cadeau de Noël est une tradition dans le monde chrétien qui remonte au XVIIIe siècle. C'est d'abord dans les familles aisées que se répand l'usage d'offrir des cadeaux, et ensuite dans les milieux populaires. A cette époque, on privilégie le jour de la Nativité pour remettre les présents uniquement aux enfants puisque les adultes s'offrent des étrennes pour le Nouvel an.

La veille de Noël, les enfants déposent leurs souliers au pied du sapin ou de la crèche et le lendemain matin, chacun découvre avec émerveillement : friandises, pain d'épices, petits jouets de fabrication artisanale, déposés mystérieusement par l'Enfant-Jésus, dans leurs souliers. Dans ce temps là, l'orange de Noël était un fruit luxueux, qu'on ne pouvait pas s'offrir.

Aujourd'hui nous sommes bien loin de ces présents... Dans notre société de consommation actuelle, dès début novembre, les magasins offrent des rayons chargés de cadeaux de plus en plus sophistiqués, à la vue des enfants qui peuvent choisir sans mesure tous les cadeaux que le « père Noël », doit leur apporter, lettre à l'appui. Où est passé le temps de l'attente, de cette joie qui grandit au fil des jours jusqu'à Noël ?

Et pourtant, la magie de Noël est toujours là et continue à faire rêver les petits et les grands.

Noël demeure un moment sacré, où chaque geste de tendresse donné ou reçu, apporte un peu de bonheur. C'est une fête magique, en particulier pour les enfants, qui laisse des merveilleux souvenirs pour toute la vie.

Noël, c'est la fête du partage où le cadeau a toute sa place. Si le cadeau est don et surprise, il révèle une attention généreuse, l'envie de faire plaisir aux autres, de leur apporter un peu de bonheur : une manière de leur dire qu'ils ont du prix à nos yeux.

Pour les chrétiens, l'échange des cadeaux reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l'Enfant-Jésus.

Le premier cadeau de l'histoire de Noël est le don gratuit d'un Dieu qui se fait petit enfant. Gardons toujours un cœur d'enfant et continuons à nous émerveiller devant ce précieux CADEAU.

Vidéo : Pourquoi se fait-on des cadeaux ?