Comment agir en chrétien quand on est chef d'entreprise ?

Par Philippe DUCLOYER, Fontenay le Comte

(Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens)

Etre chef d'entreprise est une tâche difficile au quotidien, de tout temps et plus encore dans l'époque que nous vivons avec les suites économiques de la crise financière de 2008.

Cet engagement est régulièrement caricaturé dans les médias et ne correspond pas à la réalité vécue par tous au quotidien. Certains comportements déviants, comme il en existe dans tous les groupes humains, sont autant de clichés exploités pour une généralisation à tous les dirigeants. Ce n'est pas la moindre des difficultés pour un chef d'entreprise que de subir cette image.

Mais les difficultés sont en fait multiples et variées. Les responsabilités assumées puisent au fond de la nature et des convictions de chacun. La façon de le concevoir par rapport à sa vie personnelle, la place qu'il imagine ou qu'il veut faire prendre par son entreprise dans la vie de la société sont des aspects à multiples facettes.

La Foi prend toute sa place dans la mesure où elle permet un fil conducteur certain qui guide, harmonise et lie tous les aspects. La personne est une. L'engagement est unique. La façon de le vivre dans la Foi chrétienne est à rattacher à cette unité.

Le chef d'entreprise chrétien doit ainsi mettre ses décisions quotidiennes en harmonie avec sa Foi. Cela concerne ses relations avec le personnel de la société, les fournisseurs, les clients mais aussi les concurrents. Il faut que son engagement chrétien donne sens aux décisions et surtout à leur mise en œuvre.

La primauté est toujours à la survie de l'entreprise, ce que beaucoup de personnes ne voient pas comme la première priorité du chef d'entreprise. Et pourtant il s'agit bien du premier objectif inlassablement. Les évènements actuels qui voient trébucher des petites mais aussi de grosses entreprises montrent à chacun cette réalité cruelle, cette fragilité permanente.

La place de la Foi donne un sens et une dimension particulière à la façon de diriger. Le pape Léon XIII a promulgué dès la fin du XIXe siècle une encyclique qui reste un texte référence, le texte inaugural de la doctrine sociale de l'Eglise. Actualisée, explicitée, mise à jour au fil du temps par ses successeurs, cet ensemble de contributions reste le pilier auprès duquel chaque chef d'entreprise chrétien peut se ressourcer.

Rappelons que les grandes lignes de cette doctrine sont la place centrale de l'Homme au sein de l'entreprise, la prééminence du bien commun sur le bien personnel, la destinée universelle des biens et l'idée que tous les moyens ne sont pas acceptables pour réussir. Ainsi les méthodes choisies pour le développement doivent exclure la fraude, la corruption, le mensonge, la tromperie, ...

Au fond, le chef d'entreprise chrétien doit en permanence revenir, par un discernement renouvelé, à l'Homme et à la Création de Dieu.

Cette mise en perspective de ses choix est particulièrement exigeante dans le monde des affaires et du travail, mais elle est aussi source de grandes richesses par le sens donné au chemin parcouru et à parcourir.

Comment vivre en chrétien dans l'entreprise ?