Un diocèse, à quoi ça sert ?

Par l'abbé Jean Bondu, vicaire général.

En 1962, l'Église catholique romaine comportait 2450 diocèses. Aujourd'hui, en 2015, elle a grandi et est présente partout dans le monde à travers 8700 diocèses. Cette expansion est le signe de la vitalité de l'Eglise et de l'importance de sa présence agissante.

« Un diocèse est une portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu'avec l'aide de son presbyterium, il en soit le pasteur : ainsi le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblée dans le Saint-Esprit grâce à l'Évangile et à l'Eucharistie, constitue une église particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l'Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique. » (Vatican II, Décret sur la charge épiscopale des évêques dans l'Église « Christus Dominus » n°11, octobre 1965.)

Peuple de Dieu dans un territoire limité ou un domaine précis de notre société (ex. diocèse aux armées), le diocèse est lié à son évêque, comme l'Église est liée au Christ dans une alliance salutaire d'amour. Le diocèse n'existe qu'en communion de foi et de vie avec le pape, présidant par la charité à la communion des Églises.

Selon la définition du bienheureux Paul VI, dans son exhortation « Evangelii nuntiandi », au n°14, « l'Église existe pour évangéliser, c'est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du Christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse.. »

Voilà donc le sens du diocèse, mis en œuvre par la vie et la mission des fidèles baptisés, par les ministères de l'évêque, des prêtres et des diacres : manifester la proximité du Christ, annoncer la Bonne Nouvelle du salut, donner la vie de Dieu par les sacrements, servir « l'union intime avec Dieu et l'unité de tout le genre humain » (Vatican II, Lumen Gentium n°1).

Il relève de notre responsabilité de baptisés que Jésus-Christ soit connu et aimé, que son salut atteigne l'humanité ici et maintenant, qu'Il la renouvelle pour l'avènement du Royaume de Dieu (paix, justice, fraternité, transmission de la création, dignité humaine, etc).

Un diocèse sert à faire connaître le Dieu de Jésus-Christ à l'homme, en actes et en paroles. Un diocèse sert à donner la vie de Dieu à l'homme. Un diocèse sert à faire advenir un monde meilleur ici et maintenant comme signe de la vie éternelle.

La vie des diocèses : le diocèse de Luçon