La prière est-elle efficace ?

Par Christian Chauveau

« Talika Koum .... Ephata ». Si je devais apprendre l'Araméen pour mieux vivre les Evangiles voici déjà quelques mots familiers que je pourrais déjà utiliser. Je m'amuserais à les prononcer en pensant au Christ lui-même et aux circonstances où ils ont été dit en relation d'ailleurs avec notre question du moment : la prière est-elle efficace ?

« Demandez et vous recevrez »[1].Comme nous le dit le père André Sève au sujet de la prière de demande : « Demandez ...frappez ...Qui demande ....Qui frappe.. Peut-on trouver commandement plus insistant ? Si insistant que c'est une supplication, Jésus nous supplie de demander. Mais nous calons trop vite. Soyons certains que notre prière est exaucée, Jésus appuie son commandement sur une promesse : Vous recevrez. Bon, je ne vois pas toujours comment, mais de là à mettre en doute une promesse de Jésus aussi ferme. Un : quand je demande j'entre dans la volonté de Dieu. Deux : je dois être sûr d'être exaucé » [2].

Prenons l'exemple de la guérison de l'aveugle Bartimée.[3] Jésus sort de la ville et va à la périphérie pour aller vers les plus pauvres. Bartimée l'entend et se met à hurler avec force en appelant Jésus, c'est la chance de sa vie, même si le monde lui dit « tais-toi ». La clef de succès est : «  Je veux  » ainsi que l'action. Il jette son manteau et va de l'avant. Bartimée a fait presque l'essentiel pour être guéri. Un pas vers Jésus en confiance. Il abandonne son unique bien qui le protège du regard des autres et qui le réchauffe la nuit : son manteau. Tout est fait ? Non, voici le plus moment le plus important, la rencontre avec le Christ : « Que veux-tu que je fasse ? » Jésus est-il aveugle lui aussi ? Jésus nous pose la même question : Veux-tu vraiment guérir ? Que veux-tu que je guérisse en toi ? Jésus veut entendre notre réponse. C'est notre Foi en lui qui permet la guérison. Sommes-nous prêt à guérir vraiment malgré les blessures et la peur d'avancer et le regard des autres ? Si nous demandons.... nous recevrons.

Et la prière non exaucée en apparence ? « Eloi, Eloi, Lama Sabachthani ». Je n 'ai que deux propositions de réponses : les Cœurs Sacrés de Jésus et de Marie (A Jésus par Marie : Saint Louis Marie Grignon de Montfort), pour moi les cœurs vendéens : les Cœurs et les Croix qui se touchent. Le cœur de notre Dieu vient toucher nos croix pour nous consoler Lui-même. Jésus nous prend dans ses bras : Jésus est  doux et humble de cœur : laissons Dieu agir.

Autre réponse le matin de Pâques : Christ est ressuscité..... Il est vraiment ressuscité. Tout est possible avec Dieu, alors faisons un pas vers notre Dieu qui nous aime et demandons ....et nous serons exaucé.

Pourquoi Dieu répondrait-il à nos prières ... ?

[1] Mt 7, 7

² André Sève, 365 matins - 3 minutes d'éveil, Bayard, 1992.

[3] Mc 10, 46-52