Archive : Qu'est-ce que la miséricorde ? Quelle place dans nos vies ?

Qu'est-ce que la miséricorde ? Quelle place dans nos vies ?

Le 8 décembre prochain, fête de l'Immaculée Conception, le pape François ouvrira à Rome une Année sainte de la miséricorde. Un jubilé extraordinaire afin que les croyants puissent vivre de la miséricorde du Père et donner un témoignage au monde de « l'amour de Dieu qui console, pardonne et donne l'espérance »[1]. Misericordiae Vultus, la bulle d'indiction du pape, publiée en avril 2015, donne le ton et l'esprit de cette année jubilaire. Une année qui sera vécue également dans notre diocèse comme dans tous les diocèses du monde entier.

_MG_8223

 

            La miséricorde ? « L'agir » aimant et concret de Dieu envers nous.

« Miséricordieux comme le Père », est la « devise » de l'Année sainte[2]. Tout part de cette phrase facile à retenir et qui exprime la source et l'horizon de la charité chrétienne. « Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux » (Lc 6, 36).

Montrer que Jésus est le visage de la miséricorde du Père est un axe majeur des premières pages du texte du pape. Le caractère concret de la miséricorde de Dieu est manifesté en Jésus pour nous. De la manifestation palpable de cet épanchement de cœur de Dieu envers nous naît notre charité.

 

Le-fils-prodigue-Rembrandt - Copie

 

La miséricorde : chaque fidèle doit s'engager concrètement

Le Pape veut que l'Eglise soit la manifestation de cette miséricorde comme elle en a donné l'exemple dans l'œuvre du Concile Vatican II, il y a cinquante ans (§.4). Uni à l'Eglise chaque fidèle doit aussi s'engager concrètement sur le chemin de la miséricorde. Cette route, d'après la bulle comporte six étapes :

 

  1. Passer la porte de la miséricorde : « Le dimanche suivant, troisième de l'Avent, la Porte sainte sera ouverte dans la cathédrale de Rome, la basilique Saint Jean de Latran. Ensuite seront ouvertes les Portes saintes dans les autres basiliques papales. Ce même dimanche, je désire que dans chaque Eglise particulière, dans la cathédrale qui est l'Eglise-mère pour tous les fidèles, ou bien dans la co-cathédrale ou dans une église d'importance particulière, une Porte de la miséricorde soit également ouverte pendant toute l'Année sainte. Au choix de l'Ordinaire du lieu, elle pourra aussi être ouverte dans les sanctuaires où affluent tant de pèlerins qui, dans ces lieux ont le cœur touché par la grâce et trouvent le chemin de la conversion. Chaque Eglise particulière est donc directement invitée à vivre cette Année sainte comme un moment extraordinaire de grâce et de renouveau spirituel. Donc, le Jubilé sera célébré à Rome, de même que dans les Eglises particulières, comme signe visible de la communion de toute l'Eglise » (§. 3)

 

 

  1.  Se mettre à l'écoute de la Parole : «  Pour être capable de miséricorde, il nous faut donc d'abord nous mettre à l'écoute de la Parole de Dieu. Cela veut dire qu'il nous faut retrouver la valeur du silence pour méditer la Parole qui nous est adressée. C'est ainsi qu'il est possible de contempler la miséricorde de Dieu et d'en faire notre style de vie » (§.13)

 

 

  1. Faire un pèlerinage : «  Le pèlerinage est un signe particulier de l'Année sainte: il est l'image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. La vie est un pèlerinage, et l'être humain un viator, un pèlerin qui parcourt un chemin jusqu'au but désiré. Pour passer la Porte sainte à Rome, et en tous lieux, chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage. Ce sera le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. Que le pèlerinage stimule notre conversion: en passant la Porte sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l'est avec nous » (§. 14)

 

  1. Aller vers les périphéries : « Au cours de cette Année sainte, nous pourrons faire l'expérience d'ouvrir le cœur à ceux qui vivent dans les périphéries existentielles les plus différentes, que le monde moderne a souvent créées de façon dramatique. Combien de situations de précarité et de souffrance n'existent-elles pas dans le monde d'aujourd'hui! Combien de blessures ne sont-elles pas imprimées dans la chair de ceux qui n'ont plus de voix parce que leur cri s'est évanoui et s'est tu à cause de l'indifférence des peuples riches ! Au cours de ce Jubilé, l'Eglise sera encore davantage appelée à soigner ces blessures, à les soulager avec l'huile de la consolation, à les panser avec la miséricorde et à les soigner par la solidarité et l'attention » (§. 15)
  2.  

_MG_0150

 

 

 

  1. Faire des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles : « J'ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté (...). Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles: donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n'oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles: conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts » (§. 15)

 

  1. Goûter au pardon de Dieu : Toujours très concret, le pape recommande pour manifester cette œuvre : la confession. « L'initiative appelée «24 heures pour le Seigneur» du vendredi et samedi qui précèdent le 4ème dimanche de Carême doit monter en puissance dans les diocèses (...) Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu'il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d'une véritable paix intérieure »  (§.17).

Au cours du carême de cette Année sainte, j'ai l'intention d'envoyer les Missionnaires de la miséricorde. Ils seront le signe de la sollicitude maternelle de l'Eglise à l'égard du Peuple de Dieu, pour qu'il entre en profondeur dans la richesse de ce mystère aussi fondamental pour la foi. Ce seront des prêtres à qui j'aurai donné l'autorité pour pardonner aussi les péchés qui sont réservés au Siège Apostolique, afin de rendre explicite l'étendue de leur mandat. Ils seront surtout signe vivant de la façon dont le Père accueille ceux qui sont à la recherche de son pardon. Ils seront des missionnaires de la miséricorde car ils se feront auprès de tous l'instrument d'une rencontre riche en humanité, source de libération, lourde de responsabilité afin de dépasser les obstacles à la reprise de la vie nouvelle du Baptême. Dans leur mission, ils se laisseront guider par la parole de l'Apôtre » (§. 18).

 

Christ divine misericorde detail

Misericordiae Vultus est donc une invitation à contempler la Miséricorde de Dieu comme la source première de notre témoignage. Un texte papal qui oriente la mission de toute l'Église et des fidèles à l'unité dans la contemplation du cœur aimant de Dieu à partir duquel nous avons été suscités. Pendant cette année, en nous laissant guider par l'enseignement, comme sur un parcours d'initiation, nous approfondirons notre relation filiale avec Dieu miséricordieux. Nous découvrirons ainsi qu'être chrétien, c'est fondamentalement être Saint comme Lui notre Dieu est saint. La miséricorde de Dieu deviendra ainsi pour chacun et pour tous, la source, le chemin et l'horizon de notre témoignage de vie et de foi.

 

 

[1] Pape François, Misericordiae vultus. Bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde,  11 avril 2015, §. 3

[2] Ibid §. 14

 

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info