Être chrétien, est-ce être libre... ?

Par le P. Julien Gautier, osv

Qu'est-ce qu'être libre ? Spontanément, la question semble assez simple et il est très probable que la plupart des personnes y répondrait sans trop hésiter : « être libre, c'est pouvoir faire ce que l'on veut ». Voilà donc l'idée communément partagée sur la liberté. Mais regardons-y d'un peu plus prêt et nous verrons qu'elle ne résiste pas à l'examen.

Laissez un enfant faire ce qu'il veut. Que fera-t-il très naturellement ? Il fera ce qui lui plaît. Il jouera probablement plus qu'il ne travaillera. Il mangera vraisemblablement davantage du sucré que du salé. Laissez-le ainsi un bon moment agir selon son gré. Pensez-vous vraiment qu'il restera libre longtemps ? Certainement pas. Plus le temps passe, et moins il sera apte à choisir ce qui lui coûte le plus. Arrivera le moment où cela lui répugnera tellement qu'il sera devenu impossible de lui faire faire le moindre effort. Dans un pays où on n'ose plus dire « non » aux enfants, nous en faisons malheureusement trop souvent l'expérience.

En quoi consiste l'éducation ? Elle vise à rendre libre. En disant « non », en aidant la volonté de l'enfant, en orientant ses décisions, son père et sa mère lui apprennent à choisir ce qui est bon et qui ne correspond pas toujours à ce qu'il veut. La liberté reste sans cesse à reconquérir. L'homme submergé par ses passions peut bien avoir l'impression de faire ce qui lui plaît, mais il n'est pas certainement pas libre. Bien au contraire, il est l'esclave de ses passions.

Beaucoup des personnes regardent l'Église comme une structure oppressante. Ils pensent qu'elle entrave les fidèles avec ses commandements, ses obligations, son droit. Mais ces gens-là ne comprennent pas qu'il n'existe pas d'amour sans obligations. Dieu, par ses commandements, apprend à ses enfants à être libres. C'est pour cela que Jésus dit que son joug est facile à porter, que son fardeau est léger.

Les commandements de Dieu, c'est un peu comme le mode d'emploi d'un outil de bricoleur. On peut certes trouver les consignes fastidieuses à lire et les recommandations embêtantes. Il ne reste pas moins vrai que celui qui suivra scrupuleusement les règles de la personne qui a conçu l'outil, non seulement le gardera longtemps, mais en plus fera avec lui du bon travail. La loi du Seigneur, bien comprise, est un peu pareille. Elle n'est pas une chaîne, mais plutôt une loi de liberté qui nous permet d'aimer vraiment, comme Dieu nous aime. Elle n'est pas une limite, mais plutôt ce qui nous permet d'aimer sans limite.

Les chrétiens sont-ils vraiment libres ?