CEV n°82

81 Parution le 3 juillet 2013
EditoSommaire
cev82

« Un monde nouveau germe déjà » (Is 43, 19)

Méditant sur le mystère de l'Église et sur son rôle prophétique, je me suis souvenu de cette parole de Jésus : « Quand il viendra, Lui, l'Esprit de Vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière ! » (Jn 16, 13).

Certes, la vérité promise est encore loin de notre portée. Nous faisons l'expérience de son inévidence dans la perte des repères moraux et dans le péché qui assaille nos vies. Où donc se trouve-t-elle ? Munis de nos lampes, nous la cherchons en nous comme si nous étions la vérité incarnée. Peut-être devrions-nous changer de méthode et aller autrement à la quête de cette vérité promise par le Christ.

La première communauté apostolique en fait une tout autre expérience. Elle la reçoit comme une source renouvelante de vie. Grâce à elle, les Apôtres sont profondément transformés. Leur peur est changée en courage pour la mission. Ils comprennent que la vérité promise par le Christ les unit plus intimement à Lui. Il est inconcevable qu'elle soit simplement une énergie, un fl ux spirituel ou une simple inspiration mystérieuse. Si la vérité promise produit dans la vie des Apôtres des réalisations extraordinaires, elle ne peut s'identifier à ces événements, ni aux personnes qui en sont les auteurs. Cette vérité a une source et elle est une source. Les Apôtres comprennent qu'ils ne peuvent être en union profonde avec Jésus le Christ qu'en s'abreuvant à la source qui leur donne d'être d'authentiques sujets de la mission même du Christ. La vérité est donc l'unité vécue avec l'Esprit du Christ. Il engendre à une vie nouvelle parce qu'elle est une immersion dans la mémoire du Christ pour en faire une mémoire vive qui anime l'ardeur présente du disciple.

La communauté des apôtres perçoit grâce à l'Esprit, source de la vérité, que le mystère de la vie publique bienfaisante de Jésus au milieu des siens, sa passion et sa résurrection ne peuvent être mis sous le boisseau. La mémoire vivante de Jésus au coeur de l'expérience des Apôtres se transforme en une « mémoire subversive » qui devient l'interlocutrice obligée de l'ordre public et de la vie morale, la lumière qui désormais doit éclairer les consciences. St Paul dira : « Malheur à moi si je ne proclame pas l'Évangile ! » (1 Co 9, 16). Ainsi, notre Église devient l'aiguillon de la conscience humaine, qui rappelle que la mort et la résurrection du Christ ne peuvent rester vaines : « Vous êtes ressuscités avec le Christ, dit en effet St Paul, recherchez les réalités d'en haut, là où se trouve le Christ assis à la droite de Dieu » (Col 3, 1).

Au milieu de notre marche hésitante et tâtonnante vers cette vérité promise par le Christ, nous avons une certitude : la vérité nous est donnée par l'Esprit. C'est en nous unissant à lui que nous marchons vers le royaume où « Dieu sera tout en tous » (1 Co 15, 28).

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO DE MGR CASTET
« Un monde nouveau germe déjà » (Is 43, 19)
2-4 OFFICIEL

5 QUAND JE DIS : JE CROIS
Évangéliser : la mission de l'Église

5/7/9 AGENDA DU DIOCÈSE

6-9/12 VIE DU DIOCÈSE
- Alexandre-Marie : « Dire oui dans l'abandon et la confiance de toute l'Église est une joie profonde ! »
- JMJ de Rio : les Vendéens sur le départ !
- Visite pastorale à St-Christophe des Châtaigniers
- L'Évangile de St Jean accueilli dans une chapelle baroque restaurée

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

13-16 DOSSIER
Renouveau charismatique, la vie dans l'Esprit

17 EN ROUTE VERS
DIACONIA 2013
En route vers le rassemblement du 5 octobre

18-19 REGARD SUR L'ART
Église de Treize-Septiers : énigme à résoudre

20-21 PAGES CULTURE

22-23 MÉDIAS

24 VIE SPIRITUELLE
Les clés de l'Évangile

25 ACTUALITÉS

26-27 BANDE DESSINÉE
Pier Giorgio Frassati

28 TÉMOIN
Bernard Passagez : Passionné d'orgue !

III PRIÈRE