CEV n°83

L'évêché de Luçon, d'hier à aujourd'hui .

83 Parution le 17 juillet 2013
EditoSommaire
cev83

Notre héritage

Quel bonheur, mais aussi quelle responsabilité, de découvrir la richesse architecturale et patrimoniale de l'héritage que nous ont légué nos pères dans la foi !

Le patrimoine religieux de la Vendée est connu. La diversité de sa construction architecturale, son orientation, sa décoration explicitent le contenu d'une catéchèse enseignée et vécue par les générations qui nous ont précédés. Pour les anciennes générations de croyants, le message unique de la catéchèse qu'exprime ce patrimoine est clair : Dieu existe, nous avons pu le voir, sa demeure est désormais parmi nous.

Nos pères dans la foi, qu'ils soient pauvres ou riches, n'ont donc pas lésiné sur les moyens pour bâtir des édifices riches et gigantesques qui attestent de leur foi en Dieu, Père de Jésus le Christ. Pour eux, la foi restructure la vie de chacun, fait de nous tous des « hommes et des femmes de Dieu ». Elle est créatrice d'une culture de vie qu'expriment avec finesse l'architecture et le patrimoine.

Dans la recherche de Dieu, les générations qui nous ont précédés ont pu expérimenter que le désir de Dieu comprend l'amour de la culture restructurée par la foi. « Ainsi, en raison même de la recherche de Dieu, les sciences profanes, qui nous indiquent les chemins vers la langue, devenaient importantes. La bibliothèque faisait, à ce titre, partie intégrante du monastère tout comme l'école. Ces deux lieux ouvraient concrètement un chemin vers la Parole »1.

Recherchant ainsi Dieu « premier servi », nos pères dans la foi nous enseignent que la pauvreté évangélique consiste à tout donner et à tout recevoir de Dieu seul. En vérité, en donnant tout à Dieu dans un total dessaisissement, ils ont compris que Dieu n'a pas besoin de leur offrande, mais ces dons et ces constructions sont un chemin vers Lui. Une des préfaces du « temps dans l'année » dit en effet : « Nos chants n'ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de Toi ».

Nous n'habitons donc pas les grands édifi ces légués par nos pères dans la foi comme des étrangers. Nous habitons nos églises comme nous avons reçu la foi qui nous vient des anciens. Pour nous, comme pour eux, la foi, avant d'être une expression, est une vie intégrale. Nous recevons ainsi et habitons la foi et ses diverses expressions transmises par les générations précédentes avec fierté, mais aussi avec responsabilité. Si la foi est un don, nous avons la responsabilité de transmettre aux générations à venir cette même foi. Nous savons qu'elle ne doit pas être édulcorée pour être une simple expression de la contingence de ce temps. Elle doit exprimer l'intégralité du message du Christ et la vérité du destin de l'homme : « Je vous ai transmis ce que j'ai moi-même reçu » (1 Co 11, 23).

A l'heure où, en Occident, on ne construit guère de cathédrales ou d'édifices religieux, mais plutôt des centres de loisirs et des lieux dévolus à la consommation, je mesure la tâche qui est la nôtre. Nous travaillons à ce que l'évangile naisse dans les coeurs et fasse de nous des hommes renouvelés par la grâce du Christ. Ne renonçons pas à ce que ce même Évangile devienne une culture intégrale de vie.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1.Benoît XVI, Discours aux Bernardins, le 12 septembre 2008.

--------------------------------------

1 ÉDITO DE MGR CASTET
Notre héritage

2 OFFICIEL

3 ACTUALITÉS

4 VIE DU DIOCÈSE
- Journée Église sans frontières : tous missionnaires dans la joie d'une Église cosmopolite !

5 QUAND JE DIS : JE CROIS
Je crois en l'Église Une

5/7/9 AGENDA DU DIOCÈSE

6-9/12 VIE DU DIOCÈSE
- En Vendée, donner une âme à l'été !
- Au revoir à M. Jean-Christophe Mériau
- Jeunes garçons et séminaristes sur les routes vendéennes
- Pèlerinage en Terre sainte du 24 juin au 1er juillet 2013
- Nuit des Veilleurs avec l'ACAT