CEV n°84

« les jmj au brésil sont un cadeau pour nos vies ! »

84 Parution le 4 septembre 2013
EditoSommaire
cev84

L'école catholique : un engagement missionnaire !

Au moment où reprennent les classes, je voudrais particulièrement rejoindre toute la communauté éducative de nos écoles, lycées et instituts de formation catholique et, particulièrement, les enseignants. Par leur engagement, ils sont ceux qui donnent vie et chair à l'enseignement catholique en Vendée.Ils ont certes, en ce début d'année, des objectifs, des espérances et des projets. Mais il importe toujours de partir des communautés telles qu'elles sont, non pas pour nous complaire dans le facile ou le médiocre, mais pour les aider à grandir et pour que nous puissions grandir avec elles.

A partir de la pédagogie du Christ qui, selon le mot de l'Évangile, pose son regard sur le jeune homme et l'aime, ils ont, eux aussi, à poser sur ceux qui leur sont confiés un regard bienveillant qui les relève et leur permet d'être des sujets et des acteurs de l'éducation. La bienveillance de Dieu envers les hommes, manifestée en Jésus son Fils, est faite de patience, de douceur, elle est recréatrice. Les éducateurs doivent revêtir les mêmes attitudes.

Nos écoles ont été fondées, le plus souvent, il y a presque deux siècles, par des hommes et des femmes dont, la plupart du temps, la vie était consacrée au Christ. Ils étaient conscients de construire les libertés de ces enfants et de ces jeunes et, ainsi, de faire oeuvre éducative. Ils croyaient aussi que le don le plus précieux qu'ils pouvaient leur faire était celui de la foi, une foi vivante, capable de susciter des générosités et de permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Dans l'oeuvre éducative, la foi ne vient pas s'ajouter à un enseignement. Elle ne se réfugie pas dans les quelques heures, pourtant éminemment nécessaires, consacrées à la catéchèse. Cette catéchèse qui demeure dans nos établissements est, selon le projet catéchétique diocésain, toujours la proposition référentielle, même s'il est légitime pour certains, après dialogue, que la culture chrétienne soit proposée. Elle ne se réfugie donc pas dans ces quelques heures éminemment nécessaires, mais elle imprègne la totalité d'une vie. Elle oriente la connaissance vers la recherche du bien, du beau et du vrai.

Dans les départements de l'Ouest de la France, l'enseignement catholique tient une place privilégiée. Elle a une situation singulière et rejoint le plus grand nombre. C'est le cas, bien sûr, en Vendée. Pour l'Église catholique, c'est une chance, une grâce.

A l'heure où beaucoup de gens, de prophètes de malheur, disent que l'Église ne rejoint pas les jeunes, l'enseignement catholique offre une interface privilégiée par laquelle la communauté chrétienne les rencontre et témoigne de sa foi. Puisse-t-elle être le lieu d'une révélation, d'une révélation qui donne sens aux vies. Le pape François nous invite à cette simplicité du témoignage, rappelant que celui qui donne se laisse transformer lui même.

En nous engageant sur cette route, celle de la mission, osons le dire et de la nouvelle évangélisation, nos institutions elles-mêmes en seront transformées de l'intérieur. Dans la grâce que nous donne le Christ, je souhaite à toute la communauté éducative de notre diocèse une très bonne rentrée des classes.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO DE MGR CASTET
L'école catholique : un engagement missionnaire !

2-3 PAROLE DE DIEU
La joie de Dieu

4-5 OFFICIEL

6-7 VIE DU DIOCÈSE
- Lumen Fidei, première lettre encyclique du Pape François

8-11 SPÉCIAL ÉTÉ 2013

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

12 ACTUALITÉS

13 QUAND JE DIS : JE CROIS
Sainteté de l'Église : Don, vocation et mission

14-17 DOSSIER
«Les JMJ au Brésil sont un cadeau pour nos vies ! »

18-19 REGARD SUR L'ART
L'enfance de Marie

20-21 24 HEURES AVEC...
La paroisse St-Philbert de Noirmoutier en été

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Pourquoi catéchiser son enfant ?

22 PAROLE DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Notre-Dame de la Roche

23 VU PAR LES ENFANTS