CEV n°85

EditoSommaire
cev85

La force de la foi !

La rencontre de l'apôtre Paul avec les intellectuels grecs de son temps est connue par chacun d'entre nous. À Athènes, devant l'aréopage, St Paul annonce pour la première fois le message de la résurrection de Jésus le Christ d'entre les morts. L'auteur des Actes des apôtres note à la fin de cet épisode : « Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns riaient, et les autres déclarèrent : sur cette question, nous t'écouterons une prochaine fois » (Ac 17, 32).

L'échec apparent de cette première rencontre entre l'évangile et la culture grecque ne doit pas cacher l'admirable échange qui devait se réaliser et s'approfondir entre l'Évangile du Christ et cette culture. L'évangile a transformé la pensée hellénique en même temps que le christianisme s'est servi de l'hellénisme pour faire comprendre le message du Christ dans tout le monde méditerranéen.

St Paul, l'apôtre des gentils, a ouvert la voie. Il a montré l'exemple. Son espérance est tout aussi claire : « Libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre. [...] Je me suis fait faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns. Et tout cela, je le fais à cause de l'Évangile, afi n d'en avoir ma part » (1 Co 9, 19-23).

L'espérance et l'audace de Paul sont à la base de ce que l'Évangile du Christ a réalisé à la racine de la culture occidentale. Pour lui et pour tous les chrétiens, les institutions politiques, sociales et religieuses devaient renaître à partir de la nouveauté de la résurrection du Christ. Ainsi, la foi est devenue l'aiguillon de la conscience des hommes. Ils ont ainsi suscité une culture de vie intégrale qui a entraîné l'adhésion de beaucoup, suscitant un nouveau lien social.

Nous sommes malheureusement témoins du délitement du rapport entre l'évangile et les cultures dans nos sociétés dites modernes. Si depuis « le Siècle des Lumières », nous avons assisté à une émancipation de la pensée par rapport au message de l'Église, le temps où nous vivons favorise une vision égocentrique du sujet, libre de tout, décidant de tout et jugeant tout à partir de l'ornière d'un moi devenu sacré. Les conséquences sont immédiatement perceptibles à la base de la société : « La famille est aujourd'hui une collection d'individus. Chacun détermine sa trajectoire et la famille tient tant que les trajectoires individuelles restent compatibles entre elles. Elle est fondée sur la seule volonté des individus pour la durée qu'ils décident. Tant la formation du couple que la vie du couple et de toute la famille s'en trouvent affectées »1. La montée des divorces dans notre société est le symptôme d'une culture familiale qui n'a plus le sens de l'être lié.

Il est évident que, cherchant à être missionnaires de l'Évangile du Christ à la suite de l'apôtre Paul par le témoignage de nos vies, nous sommes quelquefois désorientés par la sécularisation galopante des structures sociétales longtemps préservées. Mais voici que nous sommes appelés à être les missionnaires de notre temps. Évitons une attitude attentiste et béate face au monde et mobilisons les ressources de la foi pour porter l'Évangile du salut aux hommes et aux femmes de notre temps.

En ce début d'année, parmi les nombreux chantiers sur lesquels nous serons amenés à porter l'Évangile du Christ, je voudrais particulièrement attirer l'attention et la vigilance de tous sur les familles et particulièrement sur les jeunes couples et sur ceux qui se préparent au mariage que nos paroisses doivent entourer avec le plus grand soin. Que le Christ nous aide par sa grâce à être de véritables disciples dans le monde et la culture de ce temps !

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1.Secrétariat général de la Conférence des évêques de France, « Les familles, miroir de la société » Documents Épiscopat, n°5/2011, p. 15.

--------------------------------------

1 ÉDITO DE MGR CASTET
La force de la foi !

2-3 PAROLE DE DIEU
« Écoute et vois... comme Jésus »

4-5 OFFICIEL

6-9 VIE DU DIOCÈSE
- Rentrée 2013 : l'accueil des enfants handicapés s'accélère
- Ozanam, précurseur et toujours moderne
- Séminaristes et propédeutes réunis pour une session de joie !
- Se former, se ressourcer

7/9/10 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

11 QUAND JE DIS : JE CROIS
Je crois en l'Église catholique

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
L'éducation à la vie : un enjeu pour la jeunesse

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Mgr Baudry, apôtre des Lolo et évêque missionnaire en Chine

20-21 24 HEURES AVEC...
Le Tour de France de l'OCH

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Que deviennent les chrétiens de Syrie ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Vierge à l'enfant

23 VU PAR LES ENFANTS