CEV n°86

Ordinations diaconales : « Envoyés vers tous ceux à qui Jésus est venu donner sa vie ! »

85 Parution le 2 octobre 2013
EditoSommaire
cev86

Vivre en frères !

La prière des psaumes est une véritable source de méditation et de réfl exion pour tous. Elle rejoint nos préoccupations et nos demandes. Dans la joie, elle transforme nos émotions en action de grâce, dans la tristesse et la souffrance, elle nous prête des mots et des expressions pour porter nos fragilités devant Dieu. Les psaumes sont des paroles d'hommes à un Dieu dont ils attendent tout. Mais ils sont aussi Parole de Dieu. À travers eux, nous nous unissons à la prière et aux lamentations de milliers de générations de croyants qui ont été exaucés en priant avec les mots mêmes de Dieu. Ainsi, par la prière des psaumes, les croyants de tous les temps s'abandonnent « dans un crescendo continu, entre les mains d'un amour qui s'expérimente toujours plus grand parce qu'il a son origine en Dieu »1.

Les psaumes chantent souvent le bonheur et les retrouvailles communautaires dans la maison de Dieu. Ils expriment une réalité constitutive de la foi et de l'assemblée qui célèbre. Par l'exclamation du psalmiste : « Qu'il est bon, qu'il est beau pour des frères de vivre ensemble et d'être unis » (Ps 133, 1), nous dépassons l'émotion d'un instant. En réalité, le psalmiste célèbre la paternité de Dieu, Père de tous. Il est celui qui convoque et rassemble la communauté qui prie et qui le loue. La joie décrite ici est la définition même d'une identité. D'abord celle de Dieu : évidemment, nos chants n'ajoutent rien à l'identité de Dieu mais ils nous rapprochent de lui2. « Le bonheur de Dieu » est pourtant perceptible : Il souhaite rassembler la multitude de ses enfants dans sa maison. Comment ne pas nous souvenir des paroles du chapitre de l'évangile de Saint Luc, connu sous le nom de l'Enfant prodigue (Lc 15, 11-30), qui décrivent le bonheur d'un Dieu Père, attendant le retour de ses enfants à la maison (Lc 15, 1-7).

Le psalmiste décrit aussi le bonheur du peuple priant dans la demeure de Dieu. L'assemblée qui loue le Seigneur sait qu'elle « est à la maison. » Elle se reconnaît régénérée dans cette communion de louange. Ses chants et ses prières deviennent l'expression de sa joie. Le bonheur éprouvé semble indescriptible : il n'est ni privé, ni individualiste. Il est celui de tous. Le « Notre Père » et l'ensemble des prières exprimées à la première personne du pluriel soulignent l'excellence de la louange communautaire.

Nos assemblées dominicales ne peuvent qu'être conviviales. Il s'agit bien entendu d'une convivialité qui dépasse l'affectif et le superficiel. Celle-ci prend sa source dans la joie d'une communion effective avec Dieu et avec le frère. Comment ne pas nous souvenir du livre de l'Apocalypse : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé » (Ap 21, 3-4).

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1 Benoit XVI, Porta Fidei, 11 octobre 2011, §.7
2 Cf., Préface du temps dans l'année, n°4

--------------------------------------

1 ÉDITO DE MGR CASTET
Vivre en frères !

2-3 PAROLE DE DIEU
Guéri et sauvé

4-5 OFFICIEL

6-7 VIE DU DIOCÈSE
- La Pasto Jeunes fait sa rentrée !
- Mgr Housset : « Nous devons montrer que la fraternité est fondée sur la paternité de Dieu »

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

9 QUAND JE DIS : JE CROIS
L'apostolicité de l'Église

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-15 DOSSIER
«Votre ordination vous envoie vers tous ceux à qui Jésus est venu donner sa vie »

16-19 VIE DE PAROISSE
Avec Notre-Dame de la Vie,à Saint-Gilles

20-21 REGARD SUR L'ART
Un saint inconnu ! Église de La Garnache

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Une question toujours d'actualité : le célibat des prêtres

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Marie au coeur des vitraux de Coëx

23 VU PAR LES ENFANTS
Tous frères

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Quelques écorces d'orange amère

28 TÉMOIN
Isabelle Lambert, elle court pour Dieu !

III PRIÈRE