CEV n°87

DIACONIA 2013, LA FRATERNITÉ AUX MILLE VISAGES !

87 Parution le 16 octobre 2013
EditoSommaire
cev87

Par-delà les bons sentiments

La célébration diocésaine Diaconia 2013 du 5 octobre dernier a été perçue comme un réel succès. Chacun a compris qu'elle n'était pas la clôture d'une démarche, mais plutôt un envoi en mission.

Tout au long de l'année 2013, nous avons reconnu que la fraternité fait partie de la nature fondamentale de la foi. De multiples exemples dans la vie des premières communautés illustrent la réalité de ce fait. Au nombre de ces exemples, choisissons-en deux.

Quand il a fallu s'occuper des veuves de la première communauté ecclésiale, les Apôtres ont choisi sept frères qui soutiendraient les plus fragiles indépendamment du service des tables. Le Pape Benoît XVI commente ainsi : « Le service social qu'ils devaient effectuer était tout à fait concret, mais en même temps, c'était aussi sans aucun doute un service spirituel ; c'était donc pour eux un véritable ministère spirituel qui réalisait une tâche essentielle de l'Église, celle de l'amour bien ordonné du prochain. Avec la formation de ce groupe des Sept, la "diaconia" - le service de l'amour du prochain exercé d'une manière communautaire et ordonnée - était désormais instaurée dans la structure fondamentale de l'Église elle-même »1.

À la suite de cet événement fondateur, parmi de nombreux témoins, le diacre St Laurent, martyr au IIIe siècle, a attesté éminemment par le don de sa vie que la « diaconia » est fondamentalement sacramentelle. Elle naît de la table eucharistique qui nous envoie vers le frère et nous associe au don du Christ. De même que le Christ s'est offert pour nous afin que nous ayons la vie, de même, nous aussi, nous sommes invités à tout donner de nous-mêmes pour que le frère vive.

La première communauté a profondément compris cet ordonnancement du service du frère à la table eucharistique. Quand elle a voulu se donner un nom, elle s'est désignée comme « fraternité » non pour signifier la vertu que ce terme exprime, mais la communauté des croyants devenus frères par l'initiation chrétienne. Aussi, ce terme a été compris par l'Église comme une tâche qui engage sa crédibilité au service des hommes. Cette exigence demeure impérative pour chacune de nos paroisses et de nos communautés. Par cette fraternité vécue, l'Église tout entière manifeste la bienveillance et la miséricorde de Dieu à tous.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1.Pape Benoît XVI, Lettre Encyclique Deus Caritas est. n°21

--------------------------------------

1 ÉDITO DE MGR CASTET
Par-delà les bons sentiments

2-3 PAROLE DE DIEU
« La prière du pauvre traverse les nuées... »

4-5 OFFICIEL

6-9 VIE DU DIOCÈSE
- Journées mondiales des catéchistes à Rome
- La fraternité franciscaine de Challans dans les pas du pape à Assise
- Sur la route des icônes de Russie
- Anne-Dauphine Julliand en Vendée

7/9/10 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

11 QUAND JE DIS : JE CROIS
Je reconnais un seul baptême

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Rassemblement Diaconia : La fraternité aux mille visages !

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Gouverner le diocèse de Luçon au temps de la Seconde Guerre mondiale : Première partie : 1940-1942

20-21 24 HEURES AVEC...
Siloë, la librairie du diocèse de Luçon