CEV n°88

Accompagnement des familles en deuil, entre écoute et espérance

88 Parution le 30 octobre 2013
EditoSommaire
cav88
Haut

Edito

« Ne nous laisse pas entrer en tentation »

 


Fruit d'un long travail sérieux et réfl échi, une nouvelle traduction du Notre-Père sera publiée le 22 novembre 2013 dans le cadre de la parution de la Bible liturgique. Elle s'inscrit dans une entreprise plus large qui souhaite rendre les textes utilisés dans la liturgie plus proches de la version originale du texte biblique et de l'enseignement du Christ.


Toutefois, l'utilisation effective de cette nouvelle version dans le cadre de la prière liturgique communautaire ne sera défi nitive en France qu'au jour de la parution de la nouvelle traduction du missel romain. Celle-ci est actuellement élaborée par ceux qui en ont reçu la charge par les évêques, en conformité avec l'instruction « Liturgiam authenticam » du 7 mai 2001 publiée par le Bienheureux Jean-Paul II. Le travail se
poursuit dans un dialogue fécond avec les autorités romaines qui ont pour mission d'authentifier la pertinence des livres liturgiques issus du Concile Vatican II.

L'instruction du Pape Jean-Paul II traite de l'usage des langues vernaculaires dans les livres liturgiques et invite à l'application correcte de la Constitution sur la sainte liturgie du Concile Vatican II. A terme, l'ensemble des livres liturgiques seront révisés en fidélité à ce texte législatif. A titre d'exemple, la version anglaise du missel romain est déjà disponible et utilisée par l'ensemble des communautés.


Depuis la Veillée pascale de 1966, nous prions ainsi : « ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal ». Très vite, cette version a soulevé des problèmes au niveau philologique, théologique et spirituel. La formule choisie aujourd'hui : « ne nous laisse pas entrer en tentation » apparaît plus fidèle au texte biblique et à l'identité d'un Dieu qui se révèle comme Père.


Cette nouvelle traduction nous donne l'occasion d'approfondir notre foi. Dans le Pater, nous appelons Dieu « Notre Père ». Plus que cela, nous disons Abba, c'est-à-dire plus familièrement papa, devenant ainsi les frères du Christ. Les termes employés dans cette prière expriment l'intimité profonde vécue entre Jésus et son Père. En nous la confiant, il nous permet de vivre cette relation intime qui nous engendre à une existence nouvelle. Dans l'Esprit, nous devenons fils dans le Fils et frères de tout homme. Ainsi reconnaître la paternité de Dieu fait de nous les membres vivants d'une communauté de foi.


Cette filiation vécue et reconnue nous constitue en hommes responsables. En effet, la relation de paternité conduit le fils à prendre sa place dans la communauté humaine, usant d'une juste liberté et d'une saine autonomie. Il peut désormais agir sans crainte pour le bien commun. Etabli dans cette confiance, il souhaite vivre dans un monde où Dieu sera tout en tous. A la suite du Fils, et, malgré ses faiblesses, il tente de se comporter en négligeant le mal. S'il emprunte un chemin de sainteté, il avancera même selon le mot puissant d'un maître spirituel « sans idée du mal ».

Alors, comment Dieu pourrait-il nous soumettre à ce qu'il ne connaît pas, à ce mal qu'il n'a pas créé et dont il a été victime comme nous dans son Fils ?

La traduction qui nous est désormais proposée souligne que nous appartenons à Dieu et que par le baptême, nous vivons dans son intimité afin de ne pas entrer dans la sphère du mal.



✠ Alain Castet
évêque de Luçon

 

 


Haut
--------------------------------------

Sommaire

1 ÉDITO DE MGR CASTET
« Ne nous laisse pas entrer en tentation »

2-3 PAROLE DE DIEU
« Jésus ressuscité, notre avenir »

4-5 OFFICIEL

6-9 VIE DU DIOCÈSE
- La formation Théo reprend dans le diocèse
- Paroles de femmes sur la famille
- La Toussaint ou voir au-delà...
- Semaine missionnaire mondiale :l'Evangile pour tous !

7/9/10 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

11 QUAND JE DIS : JE CROIS
La foi en la Résurrection des morts

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Accompagnement des familles en deuil, entre écoute et espérance

18-19 REGARD SUR L'ART
Saint Michel archange

20-21 24 HEURES AVEC...
Le Secours Catholique

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
« Pourquoi des laïcs conduisent-ils des funérailles religieuses ? »

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
L'Assomption, église de Challans

23 VU PAR LES ENFANTS
Vive la Toussaint !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Quelques écorces d'orange amère

28 TÉMOIN
Le Dr Bernard Siboulet: pour une fertilité naturelle et respectueuse du couple

III PRIÈRE
Haut

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info