CEV n°89

88 Parution le 13 novembre 2013
EditoSommaire
cev89

Une assemblée fraternelle, lucide et confiante

Les échos de l'Assemblée d'automne de la Conférence des évêques de France nous sont parvenus par la presse.

Les évêques travaillent et réfl échissent dans la durée, alors que la presse et l'opinion sont marquées par le séquentiel : bien souvent, une époque ou une nouvelle marquante fait oublier ce qui précède.

Ainsi, au cours des divers débats, la continuité de la réfl exion a été fortement marquée : la dynamique de la nouvelle évangélisation, initiée par le bienheureux Jean-Paul II et promue par le Pape Benoît XVI, a présidé à toute chose. Une seule question dominait : comment permettre aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui de rencontrer le Christ, unique sauveur et chemin de bonheur jusque dans l'éternité ?

Tous les sujets traités : formation des séminaristes, débats concernant l'Europe, présence des Catholiques dans la société actuelle, le phénomène de l'avortement l'ont été dans cette perspective.

Revenons sur celui de la formation des séminaristes. Les témoignages d'évêques ayant fait des choix différents de formation, comme le débat en
assemblée ou les travaux en groupe ont laissé émerger quelques lignes de crête. Les évêques ont voulu insister sur la confiance : confiance renouvelée en Dieu qui donne à son Eglise les prêtres dont elle a besoin, confi ance dans les instituts de formation, confiance et ouverture aux générations nouvelles de candidats tels que la Providence permet qu'elles émergent aujourd'hui. Il s'agit de jeunes bienveillants envers l'Église et son magistère, marqués par le bienheureux Jean-Paul II et l'enseignement lumineux du Pape Benoît XVI, demandeurs d'intériorité et bien souvent attentifs aux plus fragiles.

Tous, nous avons convenu que cette bienveillance et cette confi ance n'auraient de sens que dans le cadre d'une formation rigoureuse et d'un discernement exigeant. Voici donc les « lignes de crête » qui sont apparues dans cette réflexion, comme des exigences à mettre en oeuvre dans le cadre de la formation des séminaristes :
- être centré sur le Christ pour ne pas se perdre,
- faire l'expérience fondamentale de la vie communautaire,
- vivre l'apprentissage d'une vie fraternelle avec les laïcs dans la complémentarité nécessaire des vocations et des missions,
- accepter l'ascèse d'une vie intellectuelle exigeante et faire l'expérience d'une formation structurante,
- accepter de vivre le don de soi pour la mission.

Enfin, une question a traversé nos débats, puisque les pratiques des divers diocèses sont différentes. Faut-il promouvoir des séminaires externalisés ou favoriser une formation au plus près du diocèse, souvent plus appelante, mais difficile à constituer ?

Unanimement, les évêques ont manifesté une grande estime pour le ministère de prêtre diocésain et pour les hommes qui l'exercent.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO DE MGR CASTET
Une assemblée fraternelle,lucide et confiante

2-3 PAROLE DE DIEU
« Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis »

4-5 OFFICIEL

6-7 VIE DU DIOCÈSE
- Jésus est né... sur la toile !
- Chrétiens dans le Monde Rural : Pour une PAC plus équitable

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

9 QUAND JE DIS : JE CROIS
Je crois en la Vie éternelle

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-15 DOSSIER
La Bible : une nouvelle traduction pour mieux la lire, l'entendre et la prier

16-19 VIE DE PAROISSE
Saint Pierre des Deux Lays

20-21 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Des années noires à la Libération (1943-1944) : L'énergie spirituelle de Mgr Cazaux à l'épreuve des événements

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
« Pourquoi l'Église doit s'exprimer en matière d'éthique médicale ? »

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
L'Annonciation par les artistes du Moyen-âge

23 VU PAR LES ENFANTS
La Bible au coeur de la vie chrétienne !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Quelques écorces d'orange amère

28 TÉMOIN