CEV n°90

Clôture de l'année de la foi

90 Parution le 27 novembre 2013
EditoSommaire
cev 90

Le triple sens du temps de l'Avent

En entrant dans l'Avent, nous faisons corps avec l'Église tout entière dans ce temps de la liturgie. Il rythme notre vie et nos saisons à la mesure de nos célébrations. Au lendemain de la fête du Christ, Roi de l'Univers, nous voici dans l'attente de la joyeuse espérance de la venue du Christ, célébrée à Noël. Les textes de la liturgie nous exhortent à un enthousiasme renouvelé pour accueillir le Christ. Le symbole est fortement suggestif : nous contemplerons le visage d'un bébé, venu de la part de Dieu. Il viendra donc nous rajeunir en nous débarrassant de tout ce qui nous alourdit, de tout ce qui fausse la justesse de nos regards et la justice de nos vies. Le renouveau en profondeur qu'il nous procurera exige déjà que nous laissions là le vieux monde de nos habitudes. Patiemment, les textes liturgiques et la célébration des mystères du Christ prépareront nos coeurs.

Ainsi, l'Avent n'est pas qu'une célébration. Il creuse en nous le désir de Dieu, le désir de sa venue et la volonté d'habiter son Royaume. Les premiers chrétiens avaient un sens aigu de ce royaume : ils espéraient sa venue et pensaient qu'il allait advenir quelques années après le retour du Christ vers le Père. Depuis, le temps s'est écoulé. Notre attente demeure toujours la même. Notre foi transforme notre attente en espérance. Nous savons que le Christ viendra nous visiter. Cette venue renouvellera la création tout entière. Aussi, ne jugeons pas l'aujourd'hui à partir des soi-disant valeurs du monde. Considérons la vie présente à partir des valeurs du royaume qui nous sont révélées par le Christ. Cette habitude nous invite à un engagement résolu :

« La foi naît de la rencontre avec l'amour originaire de Dieu en qui apparaît le sens et la bonté de notre vie ; celle-ci est illuminée dans la mesure même où elle entre dans le dynamisme ouvert par cet amour, devenant chemin et pratique vers la plénitude de l'amour. La lumière de la foi est capable de valoriser la richesse des relations humaines, leur capacité à perdurer, à être fi ables et à enrichir la vie commune »1.

Ce double sens de l'Avent est enrichi par un troisième qui vient de la lecture de la marche du monde. Illuminés par la première venue du Seigneur et tendus vers son retour à la fi n des temps, nous vivons en sa présence l'aujourd'hui de notre pèlerinage terrestre. Notre attachement au Christ et à sa Parole nous indique le juste chemin qui permet à l'homme de vivre dès maintenant une anticipation du bonheur promis. Celui qui est venu, qui vient et qui viendra donne sens à l'histoire de l'humanité.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1. Pape François, Lumen fi dei. Lettre encyclique sur la foi, 29 juin
2013, §. 51.