CEV n°91

Retrouvons le sens du dimanche

91 Parution le 11 décembre 2013
EditoSommaire
cev91

Vivement dimanche !

Le dimanche n'est pas un jour comme les autres. Il est le jour du Seigneur, ce Dies Domini auquel nos sociétés de plus en plus sécularisées réussissent à peine à ravir la vedette en sacralisant la fin de semaine. Il est aussi comme l'exprime St Justin, le jour du soleil, c'est-à-dire le jour de Celui qui éclaire toute chose en venant en ce monde (ce qui explique sa désignation dans les pays anglo-saxons : sunday ou sonntag). C'est en ce jour que la communauté rassemblée célèbre la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts. Elle reconnaît et accueille sa présence parmi les croyants réunis en son nom. Le message de ce jour est unique : « Le Christ est ressuscité d'entre les morts, ne cherchez donc plus les réalités d'en bas mais celles d'en haut » (Col 3, 1-2).

Cette proclamation reste gravée en chacun d'entre nous, elle demeure le coeur de notre catéchèse. Le dimanche nous ramène aux origines, à la source de notre foi et de nos cultures façonnées par l'Evangile. Il est logique que la célébration d'un tel mystère ne puisse avoir lieu au milieu des turpitudes de nos vies. Le dimanche est donc légitiment un jour de repos qui répond à l'invitation du Christ : « Venez donc à l'écart dans un lieu désert, reposez-vous un peu » (Mc 6, 31). Il est donc tout à la fois un jour de ressourcement physique et spirituel.

Nourris par un si grand mystère, nous sommes renvoyés (ite missa est !) au monde de nos activités pour y devenir la lumière qui brille et le sel qui donne saveur et goût à nos vies de tous les jours.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO DE MGR CASTET