CEV n°94

Pèlé jeunes : En route vers Lourdes !

94 Parution le 29 janvier 2014
EditoSommaire
cev94

Bâtisseurs d'éternité dans l'aujourd'hui de Dieu

Le Pape François nous rappelle la joie originelle de l'Évangile et l'allégresse qu'elle suscite en nous : « L'Évangile, où resplendit glorieuse la Croix du Christ, invite avec insistance à la joie. Quelques exemples suffi sent : "Réjouis-toi" est le salut de l'ange à Marie (Lc 1, 28). La visite de Marie à Élisabeth fait en sorte que Jean tressaille de joie dans le sein de sa mère (cf. Lc 1, 41). Dans son cantique, Marie proclame : "Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur" (Lc 1, 47). Quand Jésus commence son ministère, Jean s'exclame : "Telle est ma joie, et elle est complète"(Jn 3, 29). Jésus lui même "tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit-Saint" (Lc 10, 21). Son message est source de joie : "Je vous dis
cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète" (Jn 15, 11). Notre joie chrétienne jaillit de la source de son coeur débordant. Il promet aux disciples : "Vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie" (Jn 16, 20)...1 »
Le Pape, au titre de cette joie, invite les chrétiens à entrer dans la joie que Dieu donne.

Nous savons pourtant que l'allégresse et l'espérance qui se dégagent des Écritures contrastent avec les tristes nouvelles que véhiculent les médias sur la marche du monde. En vérité, les Écritures forgent en nous une identité chrétienne toujours tendue vers le terme de notre pèlerinage terrestre, insouciante des mauvaises nouvelles économiques et des soubresauts de la vie.

Une telle analyse peut surprendre. Elle n'est pas pour autant dénuée de bon sens et de vérité. L'identité chrétienne ne peut être saisie et comprise en dehors de l'être même de Dieu qui la fonde et la suscite. Notre Dieu n'est pas triste. Le royaume qu'il promet ne sera donc pas assombri par le deuil et les soucis, mais sera la fête perpétuelle de toute la création renouvelée dans l'être même du Christ.

Il devient donc exigeant et vital pour le chrétien de jeter un regard serein et critique sur l'ordre du monde et sa marche. Le chrétien reçoit le monde et son histoire comme les lieux de son propre accomplissement, mais surtout comme tâche. Son salut ne se réalise pas en dehors du monde et de son devenir historique. Le chrétien doit dont éviter le danger de l'atrophie du regard et des sens pour savoir anticiper. À la volonté originelle de Dieu qui fait le monde et tout ce qu'il contient pour le bonheur de tous, doit correspondre une identité chrétienne enthousiaste et volontaire qui remet en cause l'ordre et le vouloir du monde. Jésus enseignait déjà : «Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » (Jean 17:16).

Une telle oeuvre et l'identité qu'elle suppose ne sont pourtant pas possibles si nous, chrétiens, cessons d'avoir faim et soif de Dieu. Dans la prière du « Notre Père », nous exprimons déjà ce désir de Dieu et le besoin vital de la venue de son règne. En priant ainsi, nous demandons à Dieu que le désir du royaume soit le seul régulateur de l'histoire et du devenir du monde.

Nous sommes donc invités par notre foi à entrer dans l'anticipation du Royaume de Dieu en devenant des bâtisseurs d'éternité. Certes, la tâche est lourde et sa réalisation paraît impossible du point de vue des hommes. Nous savons pourtant que Celui qui suscite en nous le désir du royaume est aussi le même qui nous soutient de sa grâce dans les sacrements de l'Église. Nous sommes donc forts de la force que communique le Christ et c'est en comptant sur lui que nous avançons dans la joie et l'enthousiasme que donne l'Évangile.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1. Pape François, La joie de l'Evangile. Exhortation apostolique Evangelii
Gaudium, 24 novembre 2013, Editions de l'Emmanuel, §.6 p. 2

--------------------------------------

1 ÉDITO DE MGR CASTET
Bâtisseurs d'éternité dans l'aujourd'hui
de Dieu

2-3 PAROLE DE DIEU
Sel de la terre... Lumière du monde

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Une seconde vie pour Chaillé
- Paroisse Saint Paul à la Roche-sur-Yon : « Venez, adorons-le ! »
- Le denier : Soutenir les prêtres et leur mission
- Prière pour l'unité des chrétiens aux Sables d'Olonne

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Pèlé jeunes : En route vers Lourdes !

18-19 REGARD SUR L'ART
Tel l'arbre du jardin d'Eden... (Fontaines, XIXe ?)

20-21 24 HEURES AVEC...
La Société de St-Vincent-de-Paul

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE