CEV n°95

Être bénévole, une vocation pour tous les baptisés.

95 Parution le 12 février 2014
EditoSommaire
cev95
Haut

Edito

« Idéologues, maurrassiens, tea-party à la française, opposants à la pseudo-théorie du genre, sainte-alliance entre ultras... »


La méthode est connue depuis bien longtemps. Lorsque l'on souhaite tuer dans l'oeuf l'expression libre d'une conviction fondée, les mots
deviennent des armes efficaces et mortelles.

Les personnes sont enfermées dans une catégorie considérée comme infâme et perdent de ce fait tout droit à l'expression publique. Incriminés, bâillonnés, les gens se trouvent alors exclus de tout débat et leurs actions, comme leurs paroles, prisonnières de catégories qui les rendent inaudibles. « Ringardisés », ils sont perçus comme rétrogrades et rigides. Ils sont désormais privés de leurs droits élémentaires de citoyens et parmi ces mêmes droits, de l'un des plus essentiels, celui d'une expression libre et publique. Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France n'a-t-il pas écrit : « Il est profondément légitime que les citoyens s'expriment et qu'on les écoute. Que l'on cesse de blesser par le qualificatif "ringards" des citoyens à part entière ».


Des catholiques, en très grand nombre, et non des moindres, je pense au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, ont cru devoir manifester, aux côtés d'autres personnes, leur inquiétude forte devant les intentions législatives concernant la famille, la nature du mariage et la filiation. Ils ont proclamé très haut leur indignation de ne pas être pris en compte.


À tous ceux qui promeuvent ce qu'ils appellent une évolution sociétale irréversible, ou encore que le droit est un simple contrat social sans référence à une vérité objective, je préfère dire, aux côtés du Cardinal Philippe Barbarin, que « nous avons un témoignage à donner. Nous avons à dire un non tout simple, tout clair, tout fort. Je ne sais pas si l'on sera entendu, mais nous sommes responsables de l'avoir dit ».

L'an dernier, en fidélité à l'enseignement du Christ et de l'Église, nous avions déjà dit non à la loi concernant la nature du mariage. Les suites de
cette loi concernant la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui) posent des questions majeures. Ce n'est pas au législateur d'instituer un système dans lequel l'enfant n'aura pas de mère ou de père.


L'accompagnement des personnes pratiqué avec générosité par les pasteurs et beaucoup de chrétiens ne peut pas être utilisé comme un argument qui conduise à choisir entre charité et vérité. Oser proclamer le vrai et le juste conduit, parfois difficilement, à vivre la charité dans la vérité. « La vérité vous rendra libres. » (Jn 8,32).

 

✠ Alain Castet
évêque de Luçon


Haut
--------------------------------------

Sommaire

1 ÉDITO DE MGR CASTET
« Idéologues, maurrassiens, tea-party à la française, opposants à la pseudo-théorie du genre, sainte-alliance entre ultras... »

2-3 PAROLE DE DIEU
L'Évangile à contre-courant...

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Pèlerinage de Pontmain, dans la confiance : « Mon fils se laisse toucher »
- Quelle place pour les religions dans l'espace public ?
- Université de la vie : « Qui est l'Homme ? »
- L'AED renforce sa présence en Vendée
- Le MMTC, au côté des travailleurs du monde

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Être bénévole : Une vocation pour tous les baptisés

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Les soldats vendéens à l'heure de la mobilisation

20-21 24 HEURES AVEC...
Le parcours Alpha à Luçon

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Pourquoi se marier à l'église ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
La sainte famille au Temple

23 VU PAR LES ENFANTS
Notre-Dame de Lourdes

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Quelques écorces d'orange amère

28 TÉMOIN
Christian Tessier : Sur les pas de l'abbé Pierre...

III PRIÈRE
Haut

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info