CEV n°96

EditoSommaire
cev96

Me voici !

Les évangiles décrivent avec une sobriété déconcertante l'appel des disciples. Le récit de Saint Matthieu est l'un des plus brefs. Jésus lui dit : « Suis-moi ». L'homme se leva et le suivit (Mt 9, 9).

La radicalité de la réponse de Matthieu et des disciples ne doit pas masquer le tournant décisif que prend leur vie quand ils quittent leurs habitudes, leur métier et leurs cercles d'amis pour « courir l'aventure » avec celui qui ne donne alors que quelques signes incertains du Messie de Dieu annoncé.

La spontanéité de la réponse du disciple et le courage dont il fait preuve en suivant Jésus se retrouvent, mais à des degrés divers, chez tous les
Apôtres. Pour tous, il s'agit d'un saut dans l'inconnu. Toutefois, ceux qui ont été appelés par le Christ, étaient certainement des chercheurs de Dieu. Tous, grâce au témoignage vétérotestamentaire, possédaient un coeur ouvert à l'intelligence attentive des manifestations de Dieu lui-même dans l'histoire. Dieu prend ici l'initiative. La grâce de Dieu qui suscite la réponse du disciple ne le contraint pas, elle correspond plutôt aux aspirations les plus profondes venant du coeur de l'homme. Ainsi l'appel et la réponse permettent au disciple d'être en paix et réconcilié avec lui-même.

La compagnie de Jésus, pendant environ trois ans, ne met pourtant pas fin aux questionnements, aux tâtonnements et aux doutes des disciples. Toutes leurs incertitudes sont même renforcées par la tentation d'aller plus vite que le dessein de Dieu. Ils butent également sur la terrible épreuve de la Passion et de la mort du Maître.

Il a fallu la résurrection, au matin de Pâques, pour qu'ils puissent enfin comprendre et proclamer que Jésus est le Christ, le Messie de Dieu. Tous les enseignements de Jésus évoquant précédemment le mystère de la mort et de la résurrection s'éclairent en ce jour. Les mystères du Christ qu'ils découvrent font déjà partie de leur parcours et ont pétri la personnalité et la vocation de chacun.

L'expérience des disciples nous permet donc de comprendre que la suite du Christ n'est pas pesante. Elle ne contraint pas l'intelligence et la
volonté. Fondamentalement, elle apparaît comme un accomplissement offert à tous ceux qui, dans une recherche profonde et sincère de toute leur vie, acceptent de se remettre entre les mains de Dieu et de courir avec lui ce chemin initiatique. Il les conduira à la connaissance de Celui qui, en se révélant, donne en même temps le sens et la plénitude de la vie aux hommes. La grâce prévenante de Dieu en nous précédant, ouvre les coeurs à une compréhension qui devient la source de toute conversion authentique.

Dieu ne peut donc être vu et connu dans la foi que par ceux qui, refusant une existence « clôturée » et suffisante, restent ouverts et en constante recherche du sens de leur vie. La foi n'apparaît pas comme un simple point d'arrivée, mais plutôt comme la reconnaissance de l'oeuvre de la grâce prévenante de Dieu dans la vie de chacun.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO DE MGR CASTET
Me voici !

2-3 PAROLE DE DIEU
Tentations du Christ,tentations de ses disciples

4-5 OFFICIEL

6-7/9 VIE DU DIOCÈSE
- Sacristains, merci !
- La joie de l'Évangile partagée au Burkina Faso
- « Si tu savais le don de Dieu » : récollection des animateurs de CCdP

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-15 DOSSIER
Temps du Carême : Vivre le désert pour retrouver l'essentiel

16-19 VIE DE PAROISSE
La paroisse Saint Joseph des Monts et Vallées, au Boupère

20-21 REGARD SUR L'ART
Un retable de lumière : Olonne-sur-Mer, Lobin, 1884

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Le jeûne est-il toujours actuel ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Notre-Dame des Victoires en Vendée

23 VU PAR LES ENFANTS